A la seule évocation de Double Dragon, c’est une vague de souvenirs qui remonte à la surface. Et pour commencer, le souvenir des nombreuses pièces que l’on avait glissé dans la borne d’arcade, dans le but de venir à bout de ce jeu extraordinaire pour l’époque. Pensez donc ! Un jeu où on pouvait jouer à deux et où le seul but était de tabasser, à mains nues ou avec des armes, les hordes de voyous qui se dressaient sur la route des deux frères justicier. Mais surtout, un jeu où on pouvait se déplacer en perspective et où les personnages n’étaient pas réduits à se déplacer sur un seul plan, comme par exemple dans Dragon ninja ou Vigilante.
Evidemment, un jeu aussi légendaire ne pouvait que donner lieu à des suites, nettement moins réussies, cela va de soi. Et voici que se pointe sur nos consoles ce Double Dragon II qui, sur Megadrive et en ce qui concerne la version japonaise du moins, était sorti avant l’adaptation du premier épisode. Cette fois, la copine n’a pas été enlevée mais proprement liquidée par le gang des Shadow Warriors. Ce qui, au final, n’est pas d’une importance stratégique capitale, les deux frangins stupidos ayant prouvé dans l’épisode suivant que la vengeance n’étaient finalement qu’un prétexte parmi d’autres pour aller fracasser quelques crânes dans la rue.
L’unique différence avec le jeu original est que, suivant la direction dans lequel regarde votre personnage, il dispose de deux attaques, le système « Renegade » comme on l’appelle. Une attaque de face et un coup arrière pour liquider les ennemis qui arrivent dans votre dos. Autant vous dire qu’on a un peu de mal à s’y retrouver au début et que ce mode d’attaque n’est pas très réussi à l’usage. On retrouve plus ou moins les mêmes opposants : les punkettes armées de fouets, les beaufs en marcel blanc, les gros lards à peine relookés. Dans un niveau, on visite même une usine avec un tapis roulant ! Marrant ça ça me rappelle quelque chose. Vous l’avez compris : loin d’être aussi inventif et intéressant que la version Nes, Double Dragon II sur megadrive est une « bête » adaptation du jeu d’arcade. Adaptation signée, qui plus est, par des programmeurs incompétents ou manchots. Peut être même les deux
Graphismes : Hideux ! A peine digne de programmeurs pas en forme officiant sur une 8-bits. Décors basiques, personnages à tête de mongoliens, couleurs baveuses Vraiment moche et beaucoup moins agréable que la version arcade.
Animation : Mais qu’est ce que c’est que ce désastre ? Non seulement c’est visuellement aussi limité que les autres épisodes de la série, mais même cette indigence graphique donne lieu à des ralentissements insoutenables, des scrollings saccadés et des séquences de saut en apesanteur tout simplement grotesques !
Jouabilité : On continue dans la débâcle : la jouabilité est une véritable abomination ! Toujours aussi peu de possibilités de baffes, des attaques que l’on réalise davantage par chance qu’autre chose, des collisions épouvantablement mal gérées. Encore heureux que le jeu soit facile.. !
Son : : Rien à signaler : terne, médiocre, insipide, inodore, sans charisme je crois que vous avez saisi l’idée. Paradoxalement, c’est peut être le point le moins négatif du jeu : la bande sonore est tellement invisible qu’elle ne parvient même pas à susciter le dégoût.
Intérêt : 2/20 - On avait déjà du mal à saisir l’utilité de l’adaptation du premier Double Dragon sur megadrive, tant il faisait pâle figure par rapport aux autres beat them up de la console. Il n’en demeurait pas moins une adaptation fidèle au pixel près du grand père des jeux de baston. Et puis, une telle légende pouvait bien figurer sans honte dans la ludothèque sur megadrive, ne serait-ce qu’à titre honorifique. Mais avec Double Dragon II, on atteint les profondeurs abyssales des adaptations foireuses. Non seulement le jeu n’est pas vraiment passionnant, mais il est en outre particulièrement moche, clignote comme un décor de fête foraine et pratiquement injouable tant tout cela a été réalisé à la va-vite, sans souci de la précision. Un des pires désastres jamais vu sur la console.