Cool Spot est un jeu vidéo Megadrive publié par Virginen 1993 .

  • 1993
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Cool Spot

3/5 — Très bien par

Cool Spot fait clairement partie de ces innombrables jeux vidéo (Bois du 7-up ! ) qui portent en eux les stigmates (C’est bon le 7-up ! ) d’une opération marketing agressive destinée à accroître le chiffre d’affaires d’entreprises tentaculaires par une mainmise cérébrale (Suis la voie du 7-up ! ) finaude sur les jeunes consommateurs (Obéis-moooiiii ! Ingurgite du 7-up jusqu’à en crrreveeerrr !) inconscients des dangers des messages subliminaux.

Spot est en effet une petite capsule de 7-up à l’attitude cool, avec des raybans, des petits bras, des petites jambes et tout ce qui va avec, et dont le but dans l’existence est de délivrer ses frères capsules de…de…de quelqu’un qui n’aime pas le 7-up, dirons-nous. Rien que pour cette raison, cet individu inadapté mérite une destruction aussi totale qu’impitoyable.

Les capsules sont retenues dans des cages bien scellées dissimulées quelque part dans les niveaux et, pour être capable de les délivrer, il faudra ramasser un certain nombre d’autres capsules (mais celles-ci sont sans doute des capsules de basse extraction, voire même d’une marque concurrente, puisqu’elles n’ont pas de raybans ni de visage et se contentent de tourner mollement sur elle mêmes en attendant d’être récupérées).

Spot, pour éliminer les micro-ennemis qui, eux aussi, semblent ne pas apprécier le 7-up, tirera des bulles de gaz en rafales. Celui qui avait répondu qu’il aurait été plus logique de lui faire vomir l’infâme breuvage pétillant qu’il est sensé représenter est prié de sortir, les responsables marketing de 7-up Co. l’attendent dehors pour le tabasser. Bref, Spot se baladera sur une plage, escaladera un transat négligemment abandonné sur le sable fin, grimpera sur les gros cordages de la marina locale, combattra de petites souris en pyjama qui occupent un grenier, voyagera à bord d’un train électrique défendu par des ridicules marionnettes cow-boys, et s’esbaudira dans un magasin de jouets pour libérer les membres de sa tribu.

Finalement, dans cet univers domestique, il n’y a pas grand monde qui semble être fan de 7-up. Autant pour l’effet marketing. Faut reconnaître que c’est pas très bon le 7-up : ça file des aigreurs d’estomac et ça fait roter à répétition. Aaaah, si on avait pu jouer avec une capsule de Kronebourg, le monde aurait été bien différent. L’idée d’un spot alcoolique, titubant pesamment en essayant d’aligner ses adversaires, ne vous aurait-elle pas réjoui?

Graphismes : Graphiquement, Cool Spot est une très belle réussite pour la megadrive. Des décors domestiques fins et fouillés, des petits personnages au style agréable, une palette de couleurs qui rivalise avec la version Super nes. Deux petites choses à déplorer néanmoins : Un, les décors, tout originaux qu’il soient, manquent tout de même un peu de fantaisie. Ils paraissent trop…comment dire…trop réalistes en dépit de leur esprit farfelus. Deux, dommage d’avoir prévu plusieurs niveaux similaires, sans qu’ils soient à la suite les uns des autres. Il est dommage de découvrir de nouveaux décors, comme la piscine gonflable ou le train électrique, avant de devoir se retaper un niveau dans le grenier où dans les cordages du port.

Animation : Spot est bien animé, plein de mimiques amusantes et, dans les rares séquences où le rythme du jeu s’emballe, le scrolling est ultra rapide et au dessus de tout soupçon, en dépit de micro-ralentissements (peut être dus à l’émulateur ?)

Jouabilité : C’est là que le bat blesse quelque peu. Maîtriser Cool Spot n’a rien d’un calvaire, mais on peut pas dire qu’il soit toujours évident de bien doser ses sauts, en raison d’une légère raideur de la capsule.

Son : : Des bruitages amusants mais, en dépit de quelques reprises surf-music plutôt entraînantes, les thèmes musicaux ne sont pas des plus mémorables.

Intérêt : 12/20 La grande vague des jeux Virgin à l’animation révolutionnaire (Global Gladiators, Cool Spot, Jungle Book et Aladdin) avaient été accueillis à l’époque comme une véritable révélation qui ouvrait le jeu de plates-formes 16-bits à une nouvelle ère. Avec le recul, on a un peu de mal aujourd’hui à comprendre cet enthousiasme débordant, surtout en ce qui concerne Cool Spot. Même à l’époque, je n’avais été que moyennement convaincu par les aventures de ce curieux personnage. Certes, l’animation était comme toujours très travaillée, les graphismes très réussis et le personnage et son univers apportaient une certaine originalité à un genre surtout représenté par de petits créatures speedées et de stars de dessin-animé. Mais pourtant, quoi qu’on en dise, Cool Spot reste un jeu de plates-formes pas vraiment excitant, doté de ce côté un peu lourd des jeux de plates-formes occidentaux et, qui plus est, pas particulièrement maniable. On se lasse très vite et le challenge n’est pas suffisamment développé pour donner réellement l’envie de progresser.

Cool Spot