Voici un jeu mythique ! Ce Beat’em All est mon jeu préféré sur Genesis tout style confondu. L’histoire est simple, faire plonger le joueur dans un univers où il rêverait de vivre; une BD ! Eh oui, Comix Zone nous emmène dans l’univers des comics Américains, une BD dont vous êtes le héros.
Un dessinateur un peu trash.
L’histoire de Comix Zone se résume en quelques lignes : vous êtes Sketch, dessinateur de BD, toujours accompagné de R’Kill votre fidèle rat d’égout. Un soir d’orage vous êtes en train de dessiner les planches de votre nouvelle aventure intitulé « Comix Zone », lorsque vous êtes happé par votre propre dessin ! Mortus le « méchant » de votre comic, vous envoie à l’intérieur de votre propre histoire, afin de vous éliminer. Il ne vous reste plus qu’à sortir de ce pétrin…
Un univers graphique sans faille.
L’un des points forts de ce jeu est sans nul doute son aspect graphique. Sketch Turner a la classe ! Voila un héros qui surprend avec sa queue de cheval et ses lunettes noire ! Il ressemble vraiment à un personnage de comics américain mais en plus de ça il est un expert en kung-fu (c’est un beat’em all).
A partir de là, le concept est simple, castagner les ennemis que Mortus dessinera devant vous. Car en plus d’avoir des monstres avec des sprites magnifiques, leur animation et absolument bluffante, leurs mouvement sont variés et bien décomposés et ils parlent…. sous formes de bulles. Vous serez sûrement surpris en voyant des « I am your creator Virgil » ou encore des « This move is useless ». Généralement les ennemis répondent en fonction des coups que vous leurs assénez, vous aurez droit à des « You got Me » ou des « Eek a mouse ! ». (quand vous lancez votre rat au combat).
Passons aux décors, ils sont fins et particulièrement beaux, mais surtout ils collent parfaitement à l’ambiance du jeu. On passe d’une ville en ruine à un temple Shaolin sans aucune difficulté, notamment grâce à des backgrounds qui fourmillent de détails. Pas de rouge criard ou de grand ciel bleu tout vide, les décors ont été travaillés, c’est un régal pour les yeux. Enfin, les lumières et les effet spéciaux restent sobres pour éviter de surcharger l’écran. Graphiquement parlant ce jeu est parfait.
Une musique qui met l’ambiance
Ce bijou ne possède pas moins de vingt pistes musicales différentes, toutes très agéables à écouter. Les musiques alternent entre du Rock plutôt soft et d’autres morceaux plus bourrins voire même des compositions très « cool ». Les musiques immergent complêtement le joueur, on a l’impression de « vivre » cette aventure. Pour cela allez dans l’option jukebox du jeu et écoutez les pistes 3 et 18, vos oreilles en redemanderont, là dessus j’ai été épatté. Les musiques sont au niveau de hits tels que Streets of Rage 3 (Bare Knuckle 3 pour les puristes). La bande son est un véritable régal; mais qu’en est il des bruitages et des voix ? Eh bien ils sont du même accabi, bien réalisés, très propres. Le seul reproche que je ferais c’est leur petit nombre… beaucoup de bulles mais peu de paroles.
Tout comme le graphisme l’univers sonore de Comix Zone est divin… écoutez les musiques dans le jukebox et vous comprendrez.
Un gameplay à toute épreuve.
Sketch bouge à la perfection, les mouvements sont rapides et précis.
Son « Kung-Fu » en met plein la vue puisque il y a trois enchaînements de base qui se terminent par un « Critical Hit » qui envoie les ennemis voler contre le mur. En plus de ces combos, Sketch a la possibilité d’effectuer quatre coups dévastateurs : Le « Shaolin Kick » , Le « Scissor Kick », Le « Shoulder Smash » et le « Macho Yell ». Chacun de ces coup a un effet plus ou moins important en fonction de la situation; mais le plus efficace reste sans nul doute le Shaolin Kick (paramétrable dans les options).
Le seul hic vient de la durée vie. Pour un maniaque du paddle le jeu peu se finir en 30 minutes. Mais à cela il faut ajouter la possibilité de finir un niveau par trois ou quatre chemins différents … étant donné que l’on evolue dans des cases de BD.
Mais n’oublions pas notre petit rat d’égout, il vous accompagne durant toute l’aventure, et il se révèle extrêmement utile; car R’kill à la possibilité de trouver des objets cachés dans le décor comme des potions ou bien des armes et même des passages secrets. C’est un de ces petits plus qui font tout le charme de Comix Zone.
Vous l’aurez compris ce jeu et une merveille sur Mega-Drive !
C’est du béton armé, hormis sa faible durée de vie il et parfait, et demeure mon jeu préféré.
Et sinon… Joyeux Noêl et Bonne Année.
Rendez-vous en début d’année pour un prochain test. :)
Graphisme : 10/10
Musiques : 10/10
Maniabilité : 9/10
Durée de Vie : 6/10 (Maniac) 8/10 (Joueur Normal)
Note Globale : 10/10