Dans la grande lignée des affrontements entre les deux plus grandes sociétés de jeux vidéo des années 90, Nintendo avait Tetris tandis que Sega pouvait compter sur Columns, un excellent jeu de réflexion qui péchait toutefois par un léger manque de rythme et un principe de base moins excitant que celui de Tetris. Histoire de redorer le blason du jeu de réflexion made in Sega (et aussi de remettre au goût du jour le jeu original qui commençait à prendre de l’âge), Columns 3 reprend à son compte les ficelles des meilleurs jeux de réflexion publiés dans l’intervalle. Primitivement, il s’agit toujours d’aligner 3 joyaux de couleur identique verticalement, horizontalement et à présent, en diagonale, pour les supprimer. Comme dans tous les jeux de réflexion, l’objectif est de ne pas laisser les joyaux atteindre le sommet de l’écran. Outre les empilements de joyaux, la base du tableau de jeu peut également monter de un ou plusieurs niveaux, vous obligeant à agencer vos pièces dans un espace plus réduit. Quelques pièces spéciales descendent parfois du haut de l’écran, comme des pièces vous permettant de ramener la base du jeu à son point le plus bas ou d’autres qui éliminent toutes les gemmes d’une même couleur.
Parmi les nouveautés présentées par Columns 3, on découvre à présent un mode Story, similaire à celui de Dr Robotnik Mean Bean Machine. L’action prend place dans une pyramide sous la forme d’affrontements divisés en 3 rounds maximum. Vous devez remporter deux rounds face à la petite bestiole qui vous a défié pour passer à l’étape suivante. À cela s’ajoute le principe de pouvoir pourrir le jeu de son adversaire (tout comme dans Dr Robotnik Mean Bean Machine à nouveau) que ce soit dans le mode Story ou dans le mode Vs. Chaque vois que vous éliminez une série de joyaux, vous remplissez une espèce de compteur de points. Ce crédit vous permet de faire redescendre la base inférieure de votre tableau de jeu. Si celle-ci était toujours à son point de départ, vous pourrez rehausser celle de votre adversaire. Évidemment, le forban agit de la même façon à votre égard. Judicieusement utilisés, ces « coups fourrés » peuvent bouleverser totalement une partie. Enfin, n’oublions pas de mentionner que Columns pouvait accueillir, grâce à l’adaptaeur Megadrive ad hoc, jusqu’à cinq joueurs simultanément, et qu’il proposait un mode 3 joueurs particulièrement original puisque deux joueurs pouvaient se liguer contre le troisième.
Réalisation technique :
Columns III reste aussi sobre que son prédécesseur dans sa présentation. Pas de jolies images d’arrière-plan à découvrir, pas de petits effets spéciaux… Non, des joyaux et de la roche comme unique perspective. La bande sonore, dans les tons arabisants, n’a aucune importance puisqu’on la coupe rapidement pour pouvoir mieux se concentrer sur sa mission. L’ergonomie, elle, ne souffre d’aucun défaut et les quelques améliorations apportées au gameplay rendent les parties de Columns beaucoup plus trépidantes qu’à l’origine.
En bref : 18/20
Toutes les menues faiblesses qui m’empêchaient de trouver Columns réellement passionnant ont été éliminées de cet opus, et le célèbre jeu de réflexion de Sega y atteint enfin la plénitude. Jeu convivial par excellence, Columns III soutient largement la comparaison avec Dr Robotnik, LA référence du puzzle-game sur Megadrive. La possibilité de saboter la partie de l’adversaire était l’élément qu’on attendait et qui fait de Columns III un soft diaboliquement prenant à plusieurs joueurs. Si Tetris règne toujours en maître dans le domaine des jeux de réflexion, Columns le talonne à présent de très près… !