Captain America & the Avengers est un jeu vidéo Megadrive publié par Data Easten 1992 .

  • 1992
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Captain America & the Avengers

2.5/5 — Moyen par

Adaptation d’un sympathique Beat them up d’arcade, Captain America & the Avengers vous permet d’incarner un combattant (ou deux si vous décidez de sauver le monde avec un copain) à choisir parmi quatre des principaux Avengers : Captain America, Iron Man, Hawkeye et Vision. Depuis 1963, ce rassemblement informel de défenseurs du bien a vu défiler dans ses rangs – fut-ce en touriste - tout le gotha des mutants nord-américains, de Spiderman à Hulk en passant par Wolverine. Dans le jeu, l’abominable Red Skull vient de recruter les principaux super-vilains de la planète et menace l’indépendance de l’Amérique. Suivant les traditions immuables des comics d’antan, les quatre super-héros vont contre-attaquer et remporter la victoire au bout du compte. Enfin… si vous jouez correctement évidemment !

Grâce à leur nature de super-héros, les personnage disposent bien entendu d’une force physique et d’une agilité bien supérieure à la normale. Outre les coups classiques, chaque héros dispose également d’une attaque spéciale, qui ne lui coûte aucune énergie : laser pour Vision, vague de feu pour Iron Man, flèche d’énergie pour Hawkeye et lancer de bouclier pour Captain America. Quelques projectiles peuvent également être ramassés à travers les niveaux et utilisés comme projectiles sur les brutes adverses (canettes, pierres, pneus, barils, etc…). Outre les classiques niveaux où il faut démonter à coup de poings les sbires cybernétiques de Red Skull, Captain America propose également quelques séquences de shoot them up, qui peuvent se dérouler dans les airs et sous l’eau. Les projectiles sont alors similaires à l’attaque spéciale si ce n’est que la cadence de tir est beaucoup plus rapide.

Réalisation technique :

Déjà pas vraiment exceptionnelle en arcade, la réalisation de Captain America subit une baisse de régime supplémentaire sur Megadrive. Grossièrement colorés, les décors donnent davantage l’impression d’avoir été bâclés que de correspondre à l’esprit des vieux comics. Même remarque pour les sprites : ils sont de petite taille (c’était déjà le cas en arcade) mais également flous et brouillons (ça, c’est la nouveauté Megadrive… !). L’animation n’impressionne guère (en dehors d’un ou deux boss vraiment énormes) et de temps à autre, le jeu a tendance à clignoter un peu trop. La jouabilité est assez imprécise, on ne parvient pas toujours à réaliser les coups que l’on souhaite. Quant à la bande sonore, les mélodies, d’une qualité assez faible, s’accordent plutôt bien avec l’atmosphère des comics, mais les bruitages, avec ces grosses voix digitalisées qui se voudraient impérieuses, sont à hurler de rire !

En bref : 11/20

Relativement amusant de prime abord, grâce à la présence de personnages connus, Captain America finit par être rapidement ennuyeux, avec son manque de variété dans les adversaires, ses coups limités et son manque de possibilités de combat. Sa réalisation technique assez terne ne joue pas non plus en sa faveur. Captain America & the Avengers est un petit Beat them up sans grande saveur, à coincer entre deux défouloirs plus consistants.

Captain America & the Avengers