Bloodshot est un jeu vidéo Megadrive publié par Acclaimen 1994 .

  • 1994
  • First Person Shooter (FPS)

Test du jeu vidéo Bloodshot

2.5/5 — Moyen par

Un FPS sur Megadrive ? WTF ! me direz-vous. Et pourtant…

Bloodshot est effectivement un Doom-like. À savoir, un jeu de tir à la première personne, où le but est d’avancer en dégommant tout ce qui bouge (voire ce qui ne bouge pas) en restant en vie.

Pour le scénario : nous sommes au milieu du XXIe siècle, la Terre est menacée par des extraterrestres pas beaux et, heureusement, on vous envoie sur leurs vaisseaux pour liquider tout l’équipage et faire péter tout ce qui constitue une menace.

Disons le tout net : ce jeu est moche. La Mega Drive n’est absolument pas faite pour ce genre de jeu, puissance très limitée oblige. Quoique Zero Tolerance s’en tire bien mieux, mais c’est pas le sujet.

Bref, les niveaux sont sombres, les décors ne sont qu’une bouillie de pixels indescriptible ; le sol est toujours marron, le plafond est toujours noir. On ne reconnaît les ennemis, en partie, que parce que ce sont les seuls pixels qui bougent (décors statiques, ouf).

De même, l’animation n’est pas vraiment fluide, et saccade carrément quand on commence à essuyer quelques tirs ennemis.

Bref, à l’époque c’était moche, mais ça a très très très mal vieilli.

Notons tout de même que la jouabilité est bonne, bien qu’handicapée car le personnage réagit en retard.

Les missions sont en deux parties : tirer sur tout ce qui bouge jusqu’à parvenir au boss du niveau, qu’on explosera lui aussi, constitue la première partie. Ensuite un compte à rebours commence, et il faut fuir le vaisseau en retournant au point de départ avant qu’il n’explose (c’est donc la seconde partie).

Le jeu en lui-même est facile. La vraie difficulté c’est le compte à rebours ; non que le niveau soit immense ou le temps donné trop juste, mais les niveaux sont tellement laids, les décors et murs tellement identiques, qu’on se perd facilement.

La bande sonore est tout bonnement affreuse également, et rappelle franchement les premiers jeux arcade. Pas de musiques, juste des bruitages plus que grossiers.

Mais alors… pourquoi lui infliger une telle note alors que ce jeu a l’air si mauvais ? La réponse tient en deux parties.

1 : le jeu est fun. Oui c’est curieux, et peut-être parce que c’était, à l’époque, mon premier FPS console. Mais même, il est prenant.

2 : le mode multijoueur. Le mode 1 VS 1 est déjà très amusant, et surtout n’est pas présent dans tous les FPS de l’époque. Mais Bloodshot dispose également, chose très rare même aujourd’hui, d’un mode deux joueurs en coopération, permettant de suivre les missions normales, mais à deux. À noter, pour bien souligner ce fait, qu’il suffit d’une machine, d’un jeu et de deux manettes.

Pour résumer :

Réalisation : 3/10

Si vous trouviez Wolfenstein 3D moche, vous n’avez vraiment rien vu.

Jouabilité : 6/10

Bridée par l’animation saccadée.

Bande-son : 2/10

Jouez sans.

Durée de vie : 8/10

Le mode deux joueurs est fabuleux.

Intérêt : 6/10 concernant le mode deux joueurs. Si l’on doit y jouer seul, il mérite 4/10. J’ai donc fait la moyenne. Il présente un aspect nostalgique indéniable si l’on possédait ce jeu à l’époque, mais ne gagne rien à être découvert maintenant. À jouer obligatoirement sur Mega Drive, et pas sur émulateur.

Bloodshot