Blockout est un jeu vidéo Megadrive publié par Electronic Artsen 1991 .

  • 1991
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Blockout

2.5/5 — Moyen par

Block Out fut le premier clone officiel de Tetris. Il fut publié pour la première fois par California Dreams en 1989. Block Out consiste en réalité en une simple transposition de Tetris en 3 dimensions. L’écran de jeu se présente comme un puits visualisé en perspective. Des figures géométriques tombent lentement vers le fond du puits. L’objectif est toujours de réaliser des lignes complètes (dans le cas présent, de remplir toute la surface du puits) afin qu’elles disparaissent tout en évitant que les blocs n’atteignent le sommet de l’écran. Les blocs que l’on doit placer apparaissent en transparence, tandis que ceux qui ont déjà été agencés sont en couleur. La couleur varie suivant la profondeur à laquelle se trouve le bloc, de manière à ce que la configuration de l’amoncellement de blocs soit plus claire.

La principale difficulté de Block Out provient de la prise en compte d’un paramètre supplémentaire, celui de la profondeur. Hé oui, les blocs sont en 3 dimensions et occupent donc l’espace par le biais de trois variables. On peut par conséquent faire pivoter les blocs en 3 dimensions, et le nombre de positions potentielles de chaque élément est sensiblement plus élevé. De même, les possibilités de combler une rangée de blocs dans le fond du puits sont plus nombreuses mais, dans le même temps, les maladresses éventuelles sont beaucoup plus ardues à corriger. Plusieurs modes de jeux sont disponibles, qui permettent de changer la forme des blocs ou les dimensions du puits. On peut également y jouer à deux simultanément, dans des puits aux dimensions restreintes mais sans possibilité d’interagir sur le jeu de l’autre joueur.

Réalisation technique :

Block Out est sobre, graphique et très clean. Pas le temps de s’embarrasser de fioritures, l’objectif est cérébral. Il faut réfléchir intensément à la meilleure stratégie à adopter et il serait malvenu d’être distrait par le moindre détail inutile. Le puits et les blocs sont géométriques, il n’y a pas de bande sonore, et le maniement des figures géométriques est très simple. Néanmoins, il faudra beaucoup de temps pour maîtriser Block Out avec efficacité. La vue 3D est perturbante lorsqu’on commence à jouer et, de là à ce qu’on prenne le pli correct, on commet nombre d’erreurs qu’il est très difficile de rattraper, compte tenu du principe du jeu. La programmation n’est pas en cause, c’est le principe même de Block Out qui le rend complexe, difficile et à vrai dire, un peu frustrant à la longue.

En bref : 11/20

Autant j’adore généralement les multiples Tetris-like qui ont foisonné sur les consoles de cette génération, autant Block Out m’a toujours laissé de marbre. A défaut d’être très original, le principe est pourtant porteur de nouvelles sensations et stratégies inédites. Mais outre son austérité spartiate (à laquelle on finirait par s’habituer si la difficulté du jeu était mieux dosée ), le principe même de Block Out fait passer la réflexion pure, limite douloureuse, bien avant le player fun. Agencer des blocs en 3D est loin d’être aussi simple qu’en 2D, c’est le cas de le dire !

Réfléchir, c’est bien, mais à partir du moment où on sue autant devant un jeu vidéo que devant une intégrale ou une fonction logarithmique, il y a tout de même un léger problème. Ou alors, c’est moi qui ai un problème aux hémisphères cérébraux qui m’empêche de penser en 3 dimensions (quoiqu’après tout, je m’en tire très bien dans Half-Life…;-). Block Out est un jeu purement cérébral, qui ne plaira qu’aux forcenés de la réflexion pure et aux aspirants ingénieurs du génie civil.

Blockout