Biohazard Battle est un jeu vidéo Megadrive publié par Segaen 1992 .

  • 1992
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Biohazard Battle

4/5 — Exceptionnel ! par

Biohazard Battle fait partie de la catégorie intermédiaire des shoot them up de la Megadrive, ceux qui ont incontestablement marqué les joueurs qui les ont pratiqués mais sans parvenir à bouleverser l’éternel trio de tête constitué par Thunderforce III et IV et Hellfire.

Dans ce shoot them up, au lieu de vaisseaux spatiaux ou d’avions de chasse, ce seront d’étranges créatures primitives (quatre en tout) que l’on pilotera tout au long du jeu. Assez difficilement descriptibles, ces bestioles tiennent tout à la fois de l’insecte, du mollusque et du poisson primitif. Il ne semble pas y avoir de différence majeure à la base entre les créatures, et en choisir une plutôt qu’une autre ne répond donc qu’à des critères esthétiques (si l’on peut dire…). La planète sur laquelle débarquent les créatures (est-ce la Terre ?) a subi un véritable cataclysme biologique. La nature y est devenue folle, générant la croissance d’abominations végétales et insectoïdes, qui ont fait disparaître la civilisation telle qu’on la connaissait.

Le premier niveau consiste d’ailleurs en un largage en bonne et due forme à travers l’atmosphère de la planète, une séquence assez impressionnante puisqu’on traverse les nuages à toute vitesse tandis que la teinte du ciel s’éclaircit lentement. Votre vaisseau/créature est doté dès le départ d’un module de soutien qui tire de petits projectiles à une cadence élevée. Le module tourne autour du vaisseau en calquant ses mouvements – avec un léger décalage – sur celui ci. Les power-ups que l’on pourra récupérer sous la forme de petites sphères colorées modifieront le type de projectile du module. On pourra ainsi bénéficier par exemple de petites boules bleues lentes mais puissantes, de gros cercles rouges très rapides et d’un laser rectiligne de couleur jaunâtre. Suivant la bestiole choisie, ces power-ups ont des effets différents (laser rouge à tête chercheuse, tir bleu multi-directionnel, etc…). On se retrouve donc au final avec un très grand nombre d’armes potentielles. Si vous ramassez plusieurs fois de suite une sphère de la même couleur, votre module de soutien gagnera en puissance. Par contre, ramasser une sphère de couleur différente vous donnera une arme différente mais rétrogradée à son premier niveau de puissance. En concentrant le tir quelques secondes, toutes les créatures peuvent également projeter un chapelet de boules d’énergie particulièrement destructeur.

Enfin, il est intéressant de signaler qu’on peut jouer à deux simultanément à Biohazard battle. Un fait malheureusement trop rare dans les shoot them up sur console.

Réalisation technique :

Biohazard battle propose une réalisation technique d’une très bonne tenue générale, avec des décors assez réussis et pas mal d’effets spéciaux où la megadrive assure plutôt bien. Le scrolling sait se montrer très rapide à l’occasion mais conserve la plupart du temps une vitesse standard. Les ennemis se pressent en masse à l’écran et les boss sont, pour la plupart d’entre eux, gigantesques, même si cette ambition se paye au prix de quelques ralentissements en cas de surcharges de trucs visqueux à l’écran. Plus que leur qualité proprement dite, c’est surtout le design même des créatures rencontrées qui fait de Biohazard Battle un jeu particulièrement attrayant graphiquement. Les créatures primitives qui ont envahi la planète sont réellement originales et provoqueront un véritable sentiment de répulsion chez tout ceux qui n’aiment pas les insectes. La manière qu’ont certaines bestioles de se mouvoir (je pense aux chenilles géantes ou aux espèces de sangsues noires) est saisissante de réalisme. Rajoutez à cela une difficulté bien dosée, une bande sonore tribalo-électronique parfaitement adaptée vous obtiendrez un logiciel qui fait honneur aux capacités de la Megadrive.

En bref : 16,5/20 :

Le fait de pouvoir jouer à deux renforce évidemment l’intérêt de Biohazard Battle mais même en solo, il s’impose comme l’un des meilleurs shoot them up de la Megadrive. Plus que sa réalisation technique très correcte, c’est surtout l’atmosphère et la nature même des adversaires rencontrés qui séduit particulièrement. Les faibles ralentissements que l’on peut remarquer ne sont pas suffisants pour dénaturer la très haute qualité de ce shoot them up atypique. Même si je préfère tout de même Thunderforce IV ou Gley Lancer, Biohazard Battle se classe sans difficultés au même niveau que Zero Wing ou Gynoug (je retire du lot Hellfire, dont l’incroyable difficulté m’a toujours posé quelques problèmes). N’hésitez surtout pas à aller casser de l’insecte, c’est aussi libérateur que passionnant !

Biohazard Battle