Batman : the Return of the Joker est un jeu vidéo Megadrive publié par Sunsoften 1991 .

  • 1991
  • Action

Test du jeu vidéo Batman : the Return of the Joker

2/5 — Presque bien par

Le sinistre Joker a réussi à s’échapper de sa prison et Batman est obligé de retourner au turbin pour empêcher qu’un déferlement de violence s’abatte à nouveau sur Gotham City. Ce Batman n’est pas inspiré des films des années 90 signés Tim Burton, mais plutôt de la vieille série des années 60, celle avec un Batman en maillot de corps moulant et avec les onomatopées colorées qui jaillissaient sur l’écran à chaque paire de baffes expédiée à un malandrin.

Return of the Joker est un jeu d’action / plates-formes peu imaginatif dans lequel Batman doit franchir une succession de niveaux, éviter les pièges, sauter de plates-formes en plates-formes et tuer les sbires du joker qui tenteront de l’arrêter. L’homme chauve-souris peut donner des coups de pied, effectuer de longues glissades pour casser les pattes des importuns, mais aussi utiliser différents types de projectiles en fonction des bonus qu’il trouvera. Nulle trace des célèbres armes fabriquées par Alfred malheureusement, il s’agit de simples triangles violets à peine dignes de Space Invanders. Occasionnellement, une petite séquence de shoot them up en jetpack permettra de se reposer les gambettes, décidément bien comprimées dans ce collant ridicule.

Réalisation technique :

En s’inspirant de la série des années 60 et des comics plutôt que des films des années 90, Sunsoft avait pris un gros risque. Il y avait une chance sur dix d’arriver à réaliser un truc vintage attachant et malheureusement, Sunsoft a choisi l’une des neuf autres possibilités. L’atmosphère est quelconque, on ne se sent pas réellement dans une ambiance « Batman » intéressante, les ennemis sont sans éclat et les couleurs sont criardes et baveuses. Le Batman n’a aucune classe lorsqu’il avance et sa cape semble en amidon. Les explosions prêtent à rire, les musiques se laissent oublier dès la première seconde et les bruitages sont stridents. Seule la jouabilité est de bonne facture… enfin, du moins ne trouve-t-on pas vraiment de quoi hurler au scandale.

En bref : 09/20

Un jeu d’action de troisième division, commun, sans originalité et sans âme. Rien ne parvient à surnager de cette production hyper-conventionelle, dont le seul « intérêt » est de placer Batman dans un contexte vu et revu par un milliard d’autres jeux. Qui plus est, l’esprit de l’ancienne série n’est même pas fidèlement reproduit, et on se retrouve avec un jeu mal fagoté, en plus d’être assez ennuyeux. Passez votre chemin, vous ne ratez rien.

Batman : the Return of the Joker