Classique parmi les classiques de Sega, Altered Beast fut le jeu vendu pendant très longtemps en bundle avec la Megadrive et également l’un des premiers softs disponibles sur cette console. Dans ce jeu au gameplay plutôt basique, le dieu Zeus ressuscite un puissant guerrier antique – vous, cela va sans dire – afin qu’il parte secourir sa fille Athéna enlevée par le seigneur-démon Neff.
En pratique, le personnage principal évoluera sur un plan unique à travers une succession de niveaux et devra anéantir morts-vivants, démons et autres abominations difformes. Au départ, le héros n’est pas très puissant mais pourra récupérer les power-ups que laissent échapper les Cerbères blancs qui galopent de temps à autre à travers les stages. Le premier power-up récupéré lui donnera un peu de force supplémentaire, le suivant le transformera en colosse testostéroné. Mais c’est surtout le troisième d’entre eux qui se révèlera particulièrement utile puisque notre redresseur de torts deviendra alors une créature de légende aux pouvoirs destructeurs, qui sera différente à chaque stage. Ainsi, dans le premier stage, il s’agira d’un loup-garou qui peut tirer de petites boules de feu et foncer sur les adversaires tout enveloppé d’énergie. Dans le stage suivant, il deviendra un dragon qui peut voler, cracher des projectiles et électriser totalement son corps. Suivront alors l’homme-ours (attaque en boule style Sonic et bulle d’énergie), l’homme-tigre (projectile en zigzag et attaque énergétique verticale) et enfin, le loup-garou doré.
A la fin de chaque stage, il faudra affronter l’une des incarnations de Neff, mais ce combat ne sera possible que si on a déjà atteint le stade de la créature magique. Dans le cas contraire, il faudra continuer à travers le niveau jusqu’à avoir récupéré tous les power-ups.
Réalisation technique :
Bien évidemment désuet à tous points de vue, Altered Beast parvient tout de même à susciter un certain intérêt nostalgique encore aujourd’hui. Le principe de la transformation en diverses créatures est original, les capacités de ces créatures sont intéressantes et si les décors sont sans grand intérêt, les ennemis sont en revanche originaux et généralement bien repoussants ! Même remarque pour le thème musical du jeu, presque aussi connu que celui de Shinobi ou d’Alex Kidd ! Ce qui n’empêche pas Altered Beast de demeurer dans l’absolu un jeu plutôt lent et dont la maniabilité n’est pas la principale qualité.
En bref : 10/20
En soi, Altered Beast est aussi daté, lent et lourdaud que des softs de sinistre mémoire comme Last Battle. Pourtant, cet immense classique d’arcade s’en tire beaucoup mieux que la plupart de ses congénères. Principal avantage d’Altered Beast : son univers original, son atmosphère réussie et son principe de jeu plutôt sympathique. Il ne faut évidemment pas s’attendre à une merveille inoubliable mais, à condition de vouer un culte particulier aux jeux d’action simplistes de l’époque, Altered Beast se positionne parmi les plus représentatifs et les plus réussis de softs de ce style, même si le mode deux joueurs a une fois de plus disparu au passage.