Les Aliens ont débarqué sur la terre et l’envahissent peu à peu. La situation devient critique et vous seul pouvez les en empêcher.
Après avoir pris connaissance d’un scénario qui déborde d’originalité, rentrons dans le vif du sujet. Si l’histoire est tout sauf originale, le concept du jeu bénéficie de quelques innovations permettant à Alien Storm d’éviter d’être catalogué comme un vulgaire et banal beat them all. Il est vrai que la majorité des affrontements reprend le thème de Double Dragon et autres Streets of Rage mais ces scènes se retrouvent entrecoupées de phases de tirs à la première personne, ainsi que de courtes séquences de shoot them up.
Commençons donc par examiner la baston pure et dure. Vous pouvez contrôler un personnage parmi 3, soit un homme, une femme ou bien un robot. Chacun a sa propre arme et aura accès à plusieurs attaques, l’attaque normale, l’attaque en sautant, en taclant et même une attaque spéciale d’un vaisseau de combat qui viendra à votre rescousse sauf pour le robot qui préfère s’autodétruire. Tout cela consomme une certaine énergie, donc mieux vaut ne pas oublier les bonus qui parsèment les niveaux. Tout au long des 8 niveaux qui composent le jeu, vous assisterez à la panique des terriens fuyant l’arrivée des aliens, se faisant absorber par ces derniers ou pire encore se transformant en ces horribles monstres. Dans certains niveaux, vous devrez détruire vos ennemis dans des phases rapides où vous courrez à une vitesse folle et vos armes auront alors une portée bien plus longue comme dans un shoot them up. Dommage que ces moments soient si rares.
Mais ce n’est pas tout, à chaque niveau vous entrerez dans des bâtiments pour y détruire du monstre. Le jeu passe alors en mode tir genre House of the Dead. Le principe est simple, vous avez un viseur, vous avez des aliens, vous mettez le petit viseur sur le petit alien et vous tirez sur la détente. Mais attention vos ennemis arriveront de partout, certains sont au début cachés par le décors puis vous tirent dessus, d’autres arrivent directement au premier plan pour mieux vous défigurer. Adresse et rapidité sont les maîtres mots de ces scènes particulières.
Au niveau technique, le jeu ne s’en tire pas très bien, décors simples, protagonistes manquant de détails, animation correcte sans plus. Y’a mieux quoi ! ! ! Pour ce qui est du plaisir de jeu, la partie beat them all n’est pas vraiment top, les combats deviennent à la longue répétitifs, les boss sont quasi absents, d’ailleurs vous aurez à affronter le même boss 2 fois. Un peu radins de ce côté-là les développeurs. Par contre, les phases de tirs et de shoot them up réhaussent l’intérêt du jeu avec une bonne dose d’action tout en apportant de la variété à alien storm. Mais un dernier défaut vient se faufiler à l’horizon, la durée de vie, 8 niveaux relativement courts.
Au final que dire de ce jeu ? qu’il apporte un peu de variété à un genre qui en a bien besoin, mais qui souffre cependant de lacunes concernant la réalisation. A voir cependant.
Graphismes 4 : Médiocres, peu de détails, rien de très attirant.
Animation 5 : Correcte sans plus.
Jouabilité 8 : Pas de problème de ce côté-là, les commandes répondent bien.
Intérêt 5 : Un jeu moyen qui a essayé de sortir du lot grâce à sa variété, mais la réalisation est trop moyenne et la partie beat them all (partie la plus importante) est trop répétitive et ne vaut pas un bon Street of Rage.