C’est près de 3 ans après sa sortie en arcade que After Burner débarque sur Megadrive
Le F-14 Tomcat
Conçu en 1968 et ayant effectué son vol initial en décembre 1970, le F-14A entra en service en octobre 1972. Cet avion est destiné principalement à la supériorité aérienne et à la défense de la flotte de son porte avion. Toujours en service actif au sein de l’US Navy sur bon nombre de portes avions, il constitue l’un des fleurons de l’aviation moderne.
Caractéristiques:
Equipage : 2
Poids à vide: 18 tonnes (18036 kg)
Poids maximum : presque 32 tonnes (31945 kg)
Envergure: entre 11,65 et 19,55 m (ailes à géométrie variable)
Longueur : 19,10 m
Hauteur : 4,88 m
Performances:
Vitesse maximum à 15000 m: 2486 km/h (Mach 2,34)
Vitesse maximum au niveau de la mer : 1470 km/h (Mach 1,2)
Malheureusement (ou plutôt heureusement pour le monde), la carrière à l’exportation de l’appareil n’a pas été briante, ce qui ne l’empêchera pas de briller dans Top Gun et d’être la source d’inspiration des valkyries de Macross !!!
Le jeu
Vous êtes donc toujours au commande d’un F-14, toujours aucune mission ni aucun objectif. Le but du jeu ??? Aligner le maximum d’ennemi au court des 23 niveaux du jeu afin d’obtenir le plus gros score (encore et toujours). Pour cela vous disposez de 2 armes (devinez lesquelles): votre canon de 20mm et vos missiles… Le canon n’est pas ce qu’il y a de plus efficace, mais vos munitions sont infini et vous tirez automatique en continu. Les missiles sont plus pratique: vous lockez vos adversaire et vous envoyé la sauce !!! Malheureusement votre cargaison de missile est limitée (vous en avez tout de même une quantité non négligeable qui est recharger régulièrement). Bref, vous volez et vous shootez sans vous prendre la tête… comme sur arcade !!!
Cette version Megadrive est l’adaptation d’After Burner 2: son comptage des points et la gestion de la vitesse sont donc de la partie. Pour rappel, vous gagnez des points en abattant des ennemis, mais également en progressant dans le jeu (votre score augmente en continu comme dans Out Run). La vitesse est un élément à prendre en compte dans le pilotage: vous pouvez dorénavant accélérer ou ralentir, ce qui vous rend l’action encore plus prenante avec (enfin) une sensation de dogfight lorsque votre adversaire vous colle aux réacteurs. Bref, peu de nouveautés, mais qui apporte des petit plus bien sympa. Enfin, petite nouveauté de la version Megadrive: la possibilité d’effectuer des vrilles… même si cela n’est pas très utile !!!
Jouabilité
Le passage au pad s’est fait sans peine
Graphisme
C’est plus lent que la version arcade mais les sensation sont là
Son
Il n’y avait pas grand chose à perdre…
Durée de vie
Pas spécialement long, mais sans la possibilité de rajouter des crédits, il va vous falloir de l’entrainement
Existe aussi sur: Amiga, Commodore C64, MAME, PC Engine, Sharp X68000