Action 52 in 1 est un jeu vidéo Megadrive publié par Active Enterprisesen 1993 .

  • 1993
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Action 52 in 1

1/5 — Bof… par

Action 52 est une compile de mini-jeux qui sont tous horriblement moches et quasi sans intérêt. Certain jeux sont jouables à deux.

Graphisme : Tous les jeux ont des sprites digne d’un jeu de Nintendo et des animations … euh… on peut pas appeler ça des animations.

Son : Quelques rares musiques pas vraiment géniales, des sons qui font mal aux oreilles et il y a des voix, enfin une voix d’une femme qui dit juste le numéro du niveau.

Jouabilité : Différente pour chaque jeu mais en général c’est rien de bien difficile, on se sert des flèches et de un ou deux boutons.

Intêret : Bonne question ! A part à deux et encore… enfin si vous n’avez rien à faire vous pouvez toujours vous « amuser » à terminer tous les jeux. Bon courage !

Chaque titre de jeu est écrit de différente couleur :

Vert : Jeu facile

Violet : Jeu moyen

Jaune : Jeu difficile

Blanc : Jeu spécial

Bleu : Jeu jouable à deux joueurs

Voici un petit résumé pour chaque jeu :

Bonkers (Jaune)

Vous dirigez une petite bille (oui vous avez bien lu, une petite bille). Vous la dirigez avec seulement gauche ou droite, elle avance toute seul vers le haut ou le bas et pour changer de direction il suffit de rebondit sur un mur. Le but étant de détruire toute les cases marquées d’un point vert mais pour les détruire vous devez d’abord détruire les cases des autres couleurs, et pour détruire les cases des autres couleurs ? Il suffit de rentrer en collision avec les cases indestructibles marquées d’un pinceau rouge, bleu, jaune… dans certains niveaux il y aura des cases avec une serrure de couleur avec des cases avec des clés de couleur et il faudra être de la couleur de la clé pour la prendre, ouuuuff !! Donc finalement c’est une histoire de cases, de briques et de couleurs. Bien sûr il y a des cases marquées d’un + noir et si vous la touchez, vous perdez une vie. Vous pourrez aussi rester bloqué si vous changez de couleur et que vous ne pouvez plus détruire les cases vertes (couleur par défaut). Il y a aussi d’autres cases qui provoquent des malus. Je ne pensais pas écrire autant pour un si petit jeu ^^

Darksyne (jaune)

Vous dirigez un petit vaisseau spatial dans un endroit entouré de murs, il n’y en a pas qu’autour. Ce jeu utilise les flèches gauche et droite pour pivoter, la touche pour accélérer usant du fuel, la touche pour tirer et la dernière pour utiliser une barrière vous protègeant mais qui utilise beaucoup de fuel. La station est remplie de robots accrochés aux murs et vous tirant dessus, du moins y a ça au premier niveau, après je sais pas ce qu’il y a, la prise en main est difficile.

Dyno Tennis (bleu)

Dans ce jeu, vous et votre ami avez le contrôle d’un dinosaure en train de jouer … au tennis. Eh oui même chez les dinosaures. Les touches à utiliser sont gauche et droite et donner un coup de raquette. N’espèrez pas pouvoir faire des effets ou encore des plongeons, même le filet n’est pas réel car la balle (représentée par un homme des cavernes) se contente d’aller dans n’importe quelle direction mais aucune profondeur ou hauteur. Pour conclure c’est exactement un Pong ou il y a en plus des graphismes (hum) et une touche pour envoyer la balle.

Ooze (jaune)

Vous êtes un petit bonhomme dans un monde rempli de monstres et vous devez trouver des clés réparties dans les niveaux. Vous pouvez aller à gauche, à droite (heureusement), vous baisser puis ramper, sauter et enfin tirer, pour tuer les monstres volants.

Star Ball (jaune)

Flipper affreux sans aucun intérêt car à part quelques bumpers éparpillés et deux, trois autres éléments, il n’y a rien… ah si ! Y’a des bugs !

SideWinder (jaune)

Vous dirigez un avion avec un viseur et dès que vous voyez un avion ennemi vous le visez puis vous tirez, attention la super animation de tir : le viseur clignote en rouge ! Eh oui c’est génial, c’est beau, c’est merveilleux, c’est Action 52 !

Daytona (jaune)

Jeu de voiture banal, ce qui est marrant c’est que vos pouvez toujours bouger de gauche à droite même si vous n’avez pas encore démarré, ce qui l’est moins c’est que si vous toucher l’herbe, attention les yeux ! L’écran clignote en rouge, c’est affreux.

15 Puzzle (jaune)

Un casse-tête où vous devez mettre dans le bon ordre les numéros de 1 à 15, assez difficile.

Star Duel (bleu)

C’est en fait le mode deux joueurs de Darksyne.

Haunter Hill (jaune)

Vous êtes un homme dans un lieu hanté par chauves-souris et rats géants et vous devez trouver des petit cristaux. Gauche, droite, sauter et donner un coup de torche sont les commandes.

Alfredo (jaune)

Vous êtes un cuisinier et il y a une énorme marmite, et de la nourriture en tous genre qui sort et se barre de l’écran en sautant et vous vous devez les prendre mais attention, certains vous font perdre si vous les touchez.

Skirmish (bleu)

Dans un premier temps, vous choisissez votre terrain, le terrain en question c’est plein de cases comme un jeu de dames. Ensuite vous choisissez entre soldat, bâtiment, tank, jeep, hélicoptère ou avion puis vous les placez sur le terrain.

Chacun a le droit de choisir deux unités, ensuite le combat commence, au tour par tour vous choisissez une unité et vous la bougez, et quand deux unités ennemies font un duel en allant sur la même case, l’attaque débute, ça change d’écran, et chacun dirige son unité puis vous vous entre tuez. Une fois qu’un des joueurs a perdu, rien ne se passe et vous ne pouvez même plus mettre pause, reste plus qu’à redémarrer le jeu.

Cheetahmen (jaune)

Vous êtes cette fois si un tigre et vous devez aller en haut d’un arbre, donc vous pouvez vous déplacer de gauche à droite, sauter, frapper, et monter aux échelles ou lianes.

Depth Charge (jaune)

Vous êtes un bateau qui doit larguer des mines sur des sous-marins qui eux vous tirent des missiles. Rien de bien passionnant.

Minds Eye (jaune)

C’est un démineur ressemblant à celui inclus dans Windows mais en moins bien.

Alien Attack (jaune)

Vous êtes un homme se trouvant sur une autre planète et devez aller à droite tout en tuant les monstres. Vous pouvez vous diriger à gauche, droite, haut et bas.

Billy Bob (jaune)

Doom-like dans un westtern et vous bougez le viseur et devez tirer sur les autres bonshommes qui courent ou qui sont à une fenêtre.

Sharks (violet)

Vous êtes un plongeur dans l’eau et vous devez attendre de voir un requin pour ensuite lui tirer un coup de harpon pour le voir disparaître dans une mare de sang, ne cherchez pas une morale là dedans.

Knockout (bleu)

Chacun est un boxeur et vous devez… boxer l’autre, en fait vous n’avez le droit qu’à une seule technique, un simple coup de poing et vous pouvez aussi sauter et vous déplacer de gauche à droite.

Intruder (violet)

Vous vous trouvez dans un labyrinthe aux murs électriques et rempli de robots, vous êtes armé d’un pistolet à plasma pour vous défendre.

Echo (violet)

Rien à voir avec le célèbre dauphin ^^ ce jeu est plutôt une copie du jeu de mémoire avec sons et lumières « Simon ».

Freeway (violet)

Vous êtes un chien et vous devez traverser la route pour aller chercher votre baballe. Bien entendu, sur la route il y’a des voitures qui passent. ^^ Une fois que vous avez la balle, rien ne se produit. Je ne sais pas si j’ai loupé un truc en tous cas je préfère faire jeter le chien sous une voiture.

Mousetrap (violet)

Vous êtes une souris et vous devez récupérer tous les fromages sans vous faire toucher par un chat qui circule. Plus vous avancez dans les niveaux et plus il y a de chats.

Ninja (violet)

Avancer, jeter un nunchaku, avancer, jeter un nunchaku, avancer, jeter un nunchaku, avancer, jeter un nunchaku,…

Slalom (violet)

Jeu de ski. Vous devez simplement éviter les sapins.

Dauntless (violet)

Shoot’em up où vous êtes un avion apparemment américain qui devait tirer sur des avions apparemment japonais. Ce jeu est remplit de nuages qui passent devant les avions donc vous aurez du mal à voir ce qui se passe.

Force One (violet)

Shoot’em up banal dans l’espace, que dire de plus ?

Spidey (violet)

Exactement le même jeu que la souris sauf que vous êtes une araignée qui devait récuper des mouches sans que d’autres araignées ne vous touche.

Appleseed (violet)

Vous êtes un vieux bonhomme avec un panier qui attend que les cerises tombent des arbres et vous devez les rattraper en évitant les glands qui vous feront perdre une vie. Le personnage peut sauter mais c’est complètement inutile. A moins que je n’ai pas joueé assez longtemps pour m’apercevoir d’un obstacle à éviter. Un petit détail marrant : le gars a une salopette bleue avec un pull rouge … clin d’oeil à Mario ?

Skater (violet)

Vous skatez sur une longue route et vous devez récupérer les radios par terre tout en évitant des ballons.

Sunday Drive (violet)

Vous conduisez une voiture sur une route ou les autres véhicules roulent moins vite que vous et bien sûr si vous les touchez d’un pixel, vous explosez.

Star Evil (violet)

Encore un vieux shoot’em up dans l’espace tout moche.

Air Command (violet)

Vous êtes un avion et devez tirer sur d’autres avions…

Shootout (violet)

Re-voici le cowboy du western, du moins c’est la même main et armes mais cette fois ci par de méchants ou d’affreux viseur, il suffit de tirer sur des nounours et autres peluches qui passent devant vous comme dans un stand de tir.

Bombs Away (violet)

Vous êtes un soldat qui court sans s’arrêter (Forrest Gump?) et vous devez éviter les bombes.

Speed Boat (vert)

Vous dirigez un bateau et vous devez éviter tous les obstacles, pierres, rondins de bois et autres bateaux… ce qui est drôle c’est que si vous foncez dans une petite barque de pêche 5 fois plus petite que vous, vous exploserez mais la barque du pêcheur n’aura rien …

Dedant (vert)

Vous êtes une fourmi qui tire des euh … trucs rouges et vous devez éliminer les autres insectes.

G Fighter (vert)

Shoot’em up dans l’espace… le pire c’est que tous les mini jeux qui se passent dans l’espace ont tous le même fond …

Man At Arms (vert)

Vous êtes un arbalétrier sur un château fort et vous devez tirer sur les troupes ennemies venues vous attaquer.

Norman (vert)

Vous dirigez un tank et tuez les ennemis qui viennent (quelle innovation -_-). Même si un simple soldat vous touche, votre tank… saignera et vous perdrez une vie.

Armor Battle (bleu)

C’est la même chose que les parties d’attaque du jeu Skirmish sauf que vous n’avez le droit qu’à des tanks.

Magic Bean (vert)

Vous êtes un petit gars qui veut grimper au sommet d’une sorte de haricot géant et vous devez éviter des tasses de café, chaussures et autres objets débiles qui tombent du ciel.

Apache (vert)

Shoot’em up avec un hélicoptère, rien de bien extraordinaire.

Paratrooper (vert)

Vous êtes un soldat, du moins un gars vert capable de tirer des boules de feu et vous devez prendre des sortes de boites et tuer les robots.

Sky Avenger (vert)

Encore un hélicoptère, pareil que tous les autres.

Sharpshooter (vert)

Vous êtes un cowboy sur une sorte de scène et des monstres débarquent du ciel et vous devez les éliminer.

Meteor (vert)

Vous êtes un avion et cette fois-ci vous pouvez tirer en laissant le bouton appuyé, c’est plus pratique. Dans Meteor, ce ne sont pas des monstres ou autres robots que vous devez détruire mais des météores comme le nom l’indique.

Black Hole (vert)

Vous êtes un avion et vous devez tirer sur les ennemis, du jamais vu! …

The Boss (vert)

Vous êtes un crocodile se baladant sur une façade de maison recouverte de balcons et d’échelles et vous devez récupérer des billets tout en éliminant avec votre mitraillette les gros crapauds qui en veulent à votre peau.

1st Game (bleu)

Le célèbre ping pong ! Pas besoin de présentation si ce n’est que la balle, du moins le cube, peut rester bloquée dans le mur mais en continuant à s’avancer.

Challenge (blanc)

Vous commencez avec le premier jeu au niveau 9. Je n’ai pas fini le niveau mais je pense que c’est en fait tous les derniers niveaux à la suite, palpitant…

Conclusion

Même moi je fais des meilleurs dessins avec Paint, avec les sons et musiques, il est préférable de jouer sans son, Il y a des clônes du même « jeu » et le fond d’écran réapparaît souvent au fil des jeux.

Si vous avez envie de rigoler avec des jeux que même un amateur peux faire mieux en quelques heures, jouez à Action 52.

Action 52 in 1