3 Ninjas Kick Back est à l’origine un film, connu de par chez nous sous le nom de Les trois ninjas contre-attaquent. Un film pour enfants, assez débilitant, avec Victor Wong et trois chiards insupportables. Ce 3 Ninjas Kick Back sur Megadrive c’est la même, mais avec des acteurs tout en pixels.
PASSE D’ABORD TON BACK
Comme dans le film, les trois merdeux, en vacances chez leur grand-père, apprennent que celui-ci est en fait un vieux ninja décati et suivent son entraînement pour devenir à leur tour des shinobis, mais plus façon Macaulay Culkin dans Maman j’ai raté l’avion.
Le vieux psycho s’est fait voler la dague rituelle qui couronne tout examen ninja, et du coup il ne peut plus transmettre son legs à ses honorables mouflets.
3 NINJAS ONG BAK
Commencez donc par choisir l’un des trois marmots. Sur le papier, ils sont censés avoir des caractéristiques variées. C’est-à-dire qu’à la manière d’un Final Fight, il est censé y en avoir un puissant, un rapide, et un moyen partout. Dans la pratique vous ne noterez pas la différence.
Choisissez donc l’un des trois au pif, ensuite de quoi vous entrerez dans un bête jeu de plates-formes étalé sur cinq niveaux. Dans la plupart des stages il vous faut remplir un objectif, du genre ramasser les affaires à pépé ou sauver tous les otages d’un hôpital. Et de temps en temps vous affronterez un boss.
Vous commencez par un entraînement avec pépé, dans une espèce de forêt. Puis vous visiterez une maison traditionnelle nipponne et ses sous-sols, un hôpital, un temple au milieu d’une forêt de bambous et enfin une caverne.
Pour vous défendre, vous frappez à l’arme blanche lorsque vous êtes au sol et donnez des coups de pied lorsque vous sautez. Attention, les sauts en question ont une ampleur assez impressionnante. Vous pouvez aussi effectuer un espèce de roulé-boulé en l’air avec sabre dégainé, le tout en appuyant, je pense, sur les deux boutons (A et B) en même temps. Je dis « je pense » parce que je n’ai pas réussi à chaque fois.
Au fil de votre route, vous trouverez de quoi restaurer votre santé, des shurikens que vous lancerez (en quantité limitée) sur vos opposants en lieu et place de vos coups traditionnels et des bombes que vous utiliserez avec le bouton C, et dont je n’ai pas trouvé l’utilité. Ca n’a pas l’air d’être des smart bombs, et ça ne m’a permis de détruire aucune paroi.
MAUVAIS PLAY BACK
Partir d’un film de série B pour réaliser un jeu est rarement une bonne idée (déjà que partir d’un bon film ne signifie pas forcément réussir son jeu…), et ce 3 Ninjas Kick Back ne fait pas exception.
Pour commencer, le jeu ne mérite pas de tourner sur seize bits. Les décors sont d’une banalité et d’une pauvreté confondantes, les sprites sont petits et peu détaillés et les couleurs sont un peu ternes.
L’action est vive mais les animations manquent franchement de naturel, notamment lorsqu’on a le malheur de toucher les piques au sol : notre personnage effectue alors une espèce de saut en arrière d’un ridicule à toute épreuve, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
A l’oreille aussi, 3 Ninjas est très limité. La bande-son est ennuyeuse et peu originale, les bruitages sont lourds et les voix aberrantes (encore une fois, se prendre les pieds dans les piques est une très bonne démonstration : le héros pousse une sorte de couac honteux).
Bref, 3 Ninjas Kick Back aurait été une réussite sur Master System, ici il n’est qu’un petit jeu brouillon. Néanmoins la jouabilité est correcte, quoique les sauts soient légèrement abusés.
La difficulté n’est pas oppressante, mais les ninjas se révèlent être de véritables plaies à mesure que l’on avance dans le jeu. Pourtant, les niveaux étant plutôt courts et peu nombreux, on aura tôt fait de terminer l’aventure. Sans avoir envie de la retenter.
Sony accouche donc d’un soft qui aurait plus eu sa place dans une logithèque huit bits, et on préfèrera allumer la Megadrive pour jouer à un véritable jeu, plutôt qu’à ce semi-échec.