The Ninja Warriors est un pur jeu d’arcade dans la grande tradition de la fin des années 80, avec un gameplay simple et basique au possible, et un plaisir de jeu pourtant bien présent. Sur la borne d’arcade originale, l’écran de jeu était très large (approximativement la taille de deux écrans standards), ce qui permettait d’obtenir une perspective assez étendue de la zone de jeu. Derrière Ninja Warriors se cache une sombre histoire de gouvernement dictatorial que deux guerriers de l’ombre sont chargés de renverser en assassinant le tyran qui brime le pays d’une main de fer. Les ninjas évoluent sur un plan unique, combattent à l’aide de leurs lames et de shurikens disponibles en nombre limité, et font face à des myriades de militaires, certains équipés d’armes à feu, et à d’autres désagréables créatures comme des chiens de combat ou des mutants. Ninja Warriors propose également une panel étendu de boss et sous-boss, parmi lesquels des samouraïs et même un char d’assaut face auquel il faudra survivre un certain temps avant qu’il ne poursuive sa route.
Les deux héros du jeu, un homme et une femme, sont en réalité des cyborgs. Il est d’ailleurs amusant de constater que plus ils encaissent de dégâts, plus leurs vêtements et leur peau se détériorent, dévoilant peu à peu leur structure cybernétique.
Réalisation technique :
Techniquement, Ninja Warriors sur Mega-CD respecte à la lettre la qualité de la version arcade. De grands sprites, une animation très réaliste mais des couleurs qui restent, soit trop lavasses et grisâtres, soit trop flashy (le niveau de l’aéroport, par exemple). La palette du Mega-CD n’est pour une fois pas à mettre en cause, car le jeu original présentait déjà cet étrange optique visuelle. Question jouabilité, rien à signaler. Les deux robots se manipulent sans difficultés, mais il est vrai qu’à part la flèche du haut pour sauter, un bouton pour frapper et un autre pour tirer, on ne se perd pas vraiment dans les commandes. Quand à la bande sonore, on a droit à des bruitages de très grande qualité et à des thèmes musicaux electro-orientaux dans la veine d’un Shinobi. Thèmes musicaux plutôt chouettes par ailleurs, que l’on doit à Zuntata, le groupe J-pop qui sert aussi de designer sonore maison chez Taito. The Ninja Warriors propose d’ailleurs, dans le menu de démarrage un petit clip du groupe en action, seul réel et dispensable - apport du support CD.
En bref : 12/20 :
The Ninja Warrios a beau être techniquement assez quelconque, il n’en demeure pas moins très agréable le temps de quelques parties, surtout à deux joueurs simultanément. Pour une fois qu’un jeu d’arcade ne perd pas son mode deux joueurs lors de son passage sur console, ça vaut le coup de le signaler. Il est curieux de constater que, pour une raison ou pour une autre, malgré son principe antédiluvien, ses adversaires peu variés, son absence totale de bonus, armes, pouvoirs magiques ou n’importe quoi d’un tant soit peu original, Ninja Warriors reste plutôt agréable dans sa simplicité. La question à se poser reste une fois de plus : « Etait-il bien nécessaire de le sortir sur Mega-CD ? ».