Plutôt pris au hasard, je voulais savoir ce que pouvait donner un jeu avec un titre aussi ridicule. Et bien je n’ai pas été déçu, Exterminators est à la hauteur de son titre, mais qu’est ce qu’on rigole.
BUSTERS !
Vous incarnez un nouveau membre de l’équipe « Bug blasters », spécialisée dans l’extermination des insectes géants (sans doute qu’ils ont abusé des produits toxiques). Il y a donc vous, incarné dans un type ridicule qui est l’archétype de la caricature du petit génie de l’informatique, un noir obèse (redondance des oeuvres américaines, pour éviter d’être pris pour une oeuvre raciste), la nana (pour une fois, il n’y aura pas une histoire « d’amour » avec elle), le vieux (pour avoir son espèce de docteur fou-fou à côté de soi). Dès l’intro, on peut se rendre compte de la compression vidéo médiocre, même pour du Mega CD, et des effets spéciaux ridicules. On vous appelle donc pour une mission qui va vous amenez jusqu’aux QG des méchants (ouaiiii). Là encore, c’est ridicule. Les méchants (des insectes donc), sont incarnés par des marionnettes mal fichues et grotesques. Il y a le big boss, un gros insecte fagoté comme un général russe (encore une redondance), un cowboy insecte, un Village People insecte ( !), etc… Il y a de quoi se marrer pendant les vidéos.
On joue !
C’est là aussi qu’on rigole. Exterminators est un Full Movie Video, c’est-à-dire entièrement filmé. Vous, vous dirigez un curseur avec la croix, le bouton A pour tirer, le bouton B pour utiliser une espèce de petit lance-flamme pour repousser les ennemis (concrètement ça sert juste à recommencer la scène sans perdre de vie), le bouton C pour envoyer une grenade (qui ne sert à rien, apparemment). Donc, c’est entièrement filmé, il y a des insectes mal fichus qui vous attaquent et qui sont encadrés pour mieux les repérer, et votre curseur pour leur tirer dessus. Le fait de tirer sur un ennemi déclenche une vidéo représentant l’insecte se faire éclater, puis on passe à la scène suivante. En fait, pour avancer dans le jeu, il suffit de réussir à tirer sur un insecte, et si vous tardez à réussir à lui tirer dessus, vous appuyez sur B pour recommencer afin d’éviter de perdre une vie (qui ne sont pas indiquées). Et c’est tout ! Comme vous pouvez l’imaginer il suffit de savoir viser tout en mitraillant le bouton A (car les munitions sont illimitées) pour avancer dans le jeu. Vous ne rencontrerez pas de difficultés, et le jeu en lui-même est assez court (comptez 20 minutes). Super !
Techniquement
C’est du mauvais Mega CD. La compression est médiocre même pour cette console, et on voit tout drôle lorsqu’on arrête le jeu au bout d’une dizaine de minutes. Les bruitages sont encore pire. C’est souvent le même son lors du dégommage d’un insecte, et le bruit du tir fait penser au début de l’Amstrad.
A quoi bon…
Malgré tous ses défauts, Exterminators trouve son intérêt peut être au jour d’aujourd’hui, car à l’époque, je pense que ceux qui ont investi dans ce jeu se sont senti peu fières. Qu’a t-il de plus aujourd’hui ? C’est son coté ultra kitsch, ringard. Cette espèce de copie de Ghostbusters le film en jeu vidéo a tout du grotesque, et il y a de quoi se fendre la poire. Par exemple on remarquera que souvent, les insectes ont été bêtement attachés par un fil et tirés pour qu’on les fasse bouger, ce qui est parfaitement ridicule, car ça se voit énormément, du fait que les pattes ne bougent pas. Même les acteurs semblent se marrer à faire les grotesques. Par exemple, l’obèse de votre équipe salive à la vue d’un stand de miel tenu par un de ces insectes, et gueule comme abruti alors qu’il se fait attaquer par un de ces insectes ridicules. A un autre moment encore, l’équipe se met à tripper sur un remix de Peer Gynt : Dans la Halle du Roi de la Montagne.
Et avec tout çà, il y a de quoi se marrer un coup, comme çà, histoire de savoir ce que c’est qu’un jeu kitsch. Où bien encore histoire de compléter une soirée spéciale kitsch ou spéciale navet avec ses amis, juste avant de se mater le film « Mortal Kombat » par exemple.
Une iso complète de bien 500 Mo, mais qui trouvera bien son intérêt lors de ces bons moments. D’autant plus qu’on peut facilement la trouver sur le site http://www.gametronik.com
Et ce avec un téléchargement très fluide. Merci Gametronik !
Conclusion
Exterminators vous fera tripper, seul ou entre amis. Amusez vous !