Sol Feace est un jeu vidéo Mega CD publié par Wolfteamen 1991 .

  • 1991
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Sol Feace

3/5 — Très bien par

Premier shoot them up à paraître sur Mega-CD – et peut-être même premier soft tout court à sortir sur ce support, Sol Feace est un jeu de tir à l’alien à scrolling horizontal tout à fait classique, qui n’exploite d’ailleurs pas particulièrement les possibilités du support CD. Point d’alien d’ailleurs dans ce shoot, mais plutôt une armada robotisée humanicide. Au 25ème siècle, la galaxie est régentée par un système informatique tentaculaire conçu pour contôler et gérer les moindres aspects de l’existence dans le système solaire. Bien évidemment, à force d’équations à 45 inconnues et de modèles prospectifs extraordinairement poussés, notre super-usine à gaz finit par en conclure que le système solaire est menacé par un gros bug qui s’appelle la race humaine et entreprend rapidement un formatage de l’humanité, que certains esprits chagrins qualifieraient volontiers de génocide.

Alors que tout semble perdu, un hacker de génie parvient à faire sauter les protections du système informatique. Comme il fallait tout de même bien trouver une raison de créer un Shoot them up, ce qui reste de l’humanité envoie son meilleur pilote pour anéantir la structure physique du système alors que ce dernier est pratiquement sans défense. Enfin… sans défense… tout est relatif. Le vaisseau devra quand même se frayer un chemin à travers un système de sécurité spatiale particulièrement efficace, abattre des escadrilles de cyborgs et quelques énormes robots spatiaux, et éviter de nombreux débris spatiaux indestructibles. Le vaisseau se voit doté dès les premières secondes de deux canons supplémentaires qui lui confèrent immédiatement un triple tir. Les power-ups que l’on récupèrera postérieurement (relativement nombreux mais on a déjà connu beaucoup mieux) doteront un des canons, puis les deux, de capacités différentes (missile, tir laser, tir en diagonale, etc.).

Réalisation graphique :

Rien de bien extraordinaire. Le vaisseau est d’une taille correcte, les ennemis sont parfois très imposants et certaines séquences sont intéressantes (le premier niveau, ses débris interstellaires et sa base en ruines dont certains éléments dissimulent l’appareil durant quelque secondes) mais globalement, Sol Feace reste désespérément classique. Ni les ennemis, ni les décors ne font preuve de la moindre originalité ; on n’a droit qu’à du vu et du revu à tous points de vue. Le jeu ne ralentit pas, même quand il y a énormément de mouvements à l’écran et on a même droit à quelques petits effets de déformation. Cependant, le scrolling reste désespérément poussif.

Jouabilité/difficulté :

Rien de particulier à signaler. Ça bouge bien, ça répond bien aux commandes et si le scrolling est lent, le vaisseau est assez rapide, ce qui permet de gérer plus facilement la tonne de projectiles et d’objets dangereux qui traînent à l’écran.

Son :

Des thèmes musicaux qualité CD assez enthousiasmants mais des bruitages insipides. Rien de bien extraordinaire.

En bref : 11/20

Un shoot them up potable, sans défauts rédhibitoires mais dont la présence sur Mega-CD ne s’imposait peut-être pas. Sol Feace n’est ni très beau, ni très rapide, ni généreux en effets spéciaux. Pas déplaisant à jouer en soi mais on trouve facilement beaucoup mieux sur les consoles 16-bits classiques…

Sol Feace