Silpheed est un jeu vidéo Mega CD publié par Game Artsen 1993 .

  • 1993
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Silpheed

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Silpheed est sur le Mega-CD l’un des jeux phares de la machine. Le shoot-em up qu’il faut essayer.

Vous voici dans un vaisseau que vous voyez de dessus, légèrement de derrière, lancé contre une entité déterminée à ne pas nous laisser tranquille, et qui possède une flotte assez impressionnante.

Ce qui fait plaisir immédiatement, c’est l’intro. Ok, tout est en polygonal, et de nos jours, ça fait moyen, mais remettez-vous dans le contexte, et oubliez ce qui se fait aujourd’hui (oubliez notamment que Silpheed sorti sur PS2). A l’époque, l’intro était à se coller la mâchoire sur le sol. Et franchement, en la revoyant aujourd’hui, je l’ai trouvé encore fort agréable.Après une telle intro, on se dit, le jeu doit pas être mauvais. Allez je lance une partie.

Tiens, encore une tite intro, oh ben avec plaisir ma bonne dame… et hop action. Vous voilà dans un environnement tout en 3D précalculée. Keskidi? Y dit qu’en plus des vaisseaux en 3D qui vous foncent dessus, il y a en ‘image de fond’ tout un tas de bordel en 3D qui donne l’impression d’être au milieu d’un énooooorme champ de bataille galactique, ce qui est extrêmement plaisant.

Vous voyez des bouts de vaisseaux ennemis passer par là-bas, ou alors vous survolez une base qui s’ouvre, qui sort des tourelles que vous devez soit détruire soit éviter, vous voyez un affrontement entre des frégates et des croiseurs, un énorme tir vient régler le compte d’une de vos frégates que vous voyiez en dessous de vous, qui explosent dans un bouquet détonnant de sons et de lumières, vous traversez un champ d’astéroïdes, et outre les astéroïdes que vous devez éviter, vous voyez tout le reste des astéroïdes se promener tranquillement au loin…

Voilà, ça c’est le décor. Oui oui, rien que le décor.

Le non-décor, est moins riche, à côté de ce que l’on voit en toile de fond il fait même un peu fade. Toutefois, l’action lointaine et tellement époustouflante, qu’un premier plan trop riche nous aurait gâché voire saturé le plaisir visuel.

Du point de vue des armes, vous commencez avec un tir de base, mais alors de base. Après le premier niveau vous pourrez rajouter un tir latéral, puis un de l’autre côté, et d’autres options comme cela au fil des niveaux. Vous pouvez ainsi vous faire une config particulière en fonction des niveaux : par exemple prendre 2 tirs latéraux en sachant que dans le niveau qui arrive, les vaisseaux arrivent surtout de côté.

Le point noir de ce jeu, c’est sa difficulté. Je crois me rappeler que les continus sont infinis (mais je ne suis pas certain), vous ne mourez pas du premier coup, vous avez une jauge de bouclier, mais une fois vide, bye bye, on refait tout le niveau (gasp).

Toutefois, se manger régulièrement une petite cinématique entre 2 niveaux, ça fait bien plaisir, et l’on a vraiment l’impression de participer à une bataille épique.

Les sons et musiques sont magnifiques, et l’immersion est telle qu’on en redemande. Si vous aimez les shoot-em up, essayez-le, il en vaut vraiment le détour…

Silpheed