Sewer Shark est un jeu vidéo Mega CD publié par Sonyen 1993 .

  • 1993
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Sewer Shark

3.5/5 — Très bien par

Sewer Shark est l’un des premiers jeux sortis sur Mega CD. Il n’y a qu’à voir la boite du jeu, une énorme boite plastique digne d’une boite de cassette VHS. Pour l’occasion, on a donc droit à un jeu en Full Motion Video, histoire d’exploiter les capacités du CD. Le jeu pèse 404 Mo, donc ce n’est pas du pipeau. On remarque aussi l’icône PG Parental Guidance, qui ne veut plus dire grand-chose aujourd’hui. On remarque aussi que c’est la même équipe qui a fait le jeu Night Trap. Bon assez parlé habillage, parlons du jeu.

Contrairement à Night Trap, il s’agit plutôt d’un jeu de shoot, ressemblant un peu à Rebel Assault, on est dans un vaisseau, on voyage au centre d’égouts, et on bouge le curseur de tir avec la croix, et on déplace le vaisseau uniquement quand c’est possible… je m’explique, on a plus loin en face de soi un robot qui vole, nommé cat-fish, qui nous donne des instructions. Il nous envoie 3 signaux, ces signaux sont basés sur les heures d’une horloge ; il y a 4 types de signaux : midi, 3 heures, 6 heures, 9 heures. On doit donc retenir les 3 signaux que le robot nous a donné, par exemple : 3, 9, 6. Après on a plusieurs chemins possibles mais on devra uniquement prendre ceux que le robot nous a indiqué. Donc si en continuant sur mon exemple, je vois que je peux tourner en haut, il ne faut pas y aller !!! Je dois attendre que je puisse choisir un tuyau à droite, puis un autre en bas, puis un autre à gauche. Pour tourner c’est bien simple, il faut appuyer sur le bouton B et choisir sa direction avec la croix (tout en ayant laissé appuyé le bouton B). Vous aurez aussi besoin de recharger votre véhicule, Pour cela scrutez le bout tunnel, et quand vous verrez une station de ravitaillement caractérisée par un tunnel avec une plaque verte et un autre tunnel avec une plaque rouge, il faudra tourner du coté du tunnel avec la plaque verte, si vous tournez du côté de la plaque rouge, vous ne serez pas rechargé. En général, ces stations sont là quand votre énergie commence à être vraiment basse.

Bon, lançons le jeu…

On a droit à une intro qui se la joue intro de film, avec une ambiance de science-fiction (qui me fait penser personnellement à ce jeu télévisé pour enfants qui passait quand j’étais petit : les mondes fantastiques. Mais bon…), Falco, une pilote qu’on rencontre plus tard dans le jeu nous explique notre mission (le jeu est en anglais à ce propos), on voit derrière elle des photos des anciens pilotes qui se sont scratchés. Puis arrive notre co-pilote qui nous donne des « conseils » au cours du jeu, il nous fait sa présentation en cherchant à nous impressionner, il semble dire quelques gros mots (peut être là la raison du Parental Guidance) , il nous présente notre vaisseau (qui n’est guère rassurant), il nous donne un nom, Dogmeat, il nous présente la mission, le boss nommé Nozé Habon (ils sont des adeptes de la boutade à ce que je vois) , et « notre raison de vivre » une île paradisiaque en guise de récompense ainsi que « 1 million pounds and two steaks ( ?)», suivi d’une présentation de cat-fish (ridicule), attention, le vaisseau est partie !!! Ça commence …

Dès le début on se retrouve à shooter des… ratigators (hmmm), cat-fish nous donne les indications, oralement et visuellement (on est en général trop préoccupé à tirer si bien qu’on retient les indications surtout car on les entends), hmmm, je me suis déjà gouré au 3e signal, bon c’est pas grave au début, mais après, c’est mortel. On remarque aussi que le fait de tirer fait consommer plus vite l’énergie, donc essayons de rester économe (surtout que lors du passage de la première taupe, il faudra avoir une certaine quantité d’énergie, j’ai mis un bout de temps à le savoir, ça). Au cours du jeu, on aura le droit à des interventions vidéos du boss, au début on le voit en train de bouffer, puis on le verra en train de s’éclater sur la plage… ces interventions sont bien marrantes. On découvrira au fur et à mesure de nouveaux monstres, de nouvelles vidéos tramant « l’histoire » du jeu, avec du suspense, de l’angoisse, et puis finalement de l’ammmooouur… oups, je spoile un peu là. Bon, une histoire débile quoi…

Il faudra vous y reprendre plusieurs fois pour enfin finir le jeu, mais une partie réussie dure 20 minutes environ… c’est pas très long mais les jeux en FVM sont bien souvent aussi courts que ça.

Techniquement

Le jeu est en Full Motion Video, de qualité de Mega CD donc ça reste regardable. Les sprites du jeu sont plus ou moins bien implémentés dans le décor, autant les ratigators vont biens, autant les tirs de la mitraillette et les chauves-souris passent mal.

Le jeu lui-même semble être une succession de différentes vidéos de tunnels, lorsqu’on on passe d’une vidéo à une autre, on peut remarquer qu’il y a une espèce de transition presque invisible, qui permet de croire que c’est une seule et unique vidéo de tunnel qui existe. Bref, une technique un peu bizarre, mais qui marche.

Son

Le jeu est entièrement doublé en anglais, les acteurs semblent faire leur possible pour faire de bons acteurs, mais bon difficile d’être crédible dans cette ambiance digne de l’émission « les mondes fantastiques ». Les musiques quand à elles sont exécrables, et le bruit de la mitraillette n’est pas convaincant non plus…

Jouabilité

La maniabilité est très bonne, on arrive facilement à choisir son embranchement et à tirer.

Durée de vie

Il faudra vous y prendre à plusieurs fois mais le jeu est finissable en 20 minutes…

Bref, c’est l’un des premiers jeux Mega CD et ça se voit, les vidéos sont utilisées à outrance…

Mais bon, ça reste un jeu sympathique, un peu kitsch maintenant…

P.S : La boite du jeu contient un mini CD contenant plusieurs pistes audio :

_1er : Meg CD soundtracks, une piste audio vantant les capacités du Mega CD, on y entend des pubs pour plusieurs jeux tel que Road Avenger, Ecco the Dophin, Final Fight (cette piste audio là me fait penser au sketch des Inconnus, les miseroids) . Bref, c’est à se pisser dessus aujourd’hui.

_2e : Sinclair : Nuire à ma personne (Sinclair)

_3e : Nalini : Try (Nalini/2R, C.BAZBAZ)

_4e : Ah, au fait… , là on apprend qu’on peut écouter à loisir ce mini CD avec le Mega CD. (joie)

Sewer Shark