Premier shoot them up à sortir sur Mega-CD, Robo Aleste (Dennin Aleste en version jap’) est un digne représentant de cette célèbre série unanimement acclamée par les joueurs du monde entier. Robo Aleste vous propulse, en pleine guerre civile, dans le Japon de 1543. A cette époque, les redoutables seigneurs de la guerre nippons s’étripaient à travers tout l’archipel comme le veut la tradition, jusqu’au jour où ils découvrirent un vaisseau spatial abandonné sur une île. La technologie découverte dans l’épave amorça un nouveau tournant dans la guerre, et les seigneurs ennemis bénéficiaires de cette technologie se dotèrent alors d’un armement dévastateur, de vaisseaux volants, de samouraïs en jet-pack et d’armes laser. Ils se mirent à transformer leurs palais en forteresses mobiles surarmées, construisirent des voies de chemin de fer ou inculquèrent le code du bushido à des cyborgs. C’est tout le Japon qui subit une véritable révolution technologique. Les clans démunis face à cette avalanche de technologie furent vite écrasés, tandis que de nouvelles alliances se formaient entre vainqueurs. La longue séquence d’introduction vous raconte d’ailleurs par le détail ces retournements de situation, ces meurtres, trahisons et autres complots ourdis par des forces occultes qui égayèrent la politique nippone de ces années là. En cours de partie, quelques séquences intermédiaires rythmeront également l’aventure avec une histoire de frères ennemis résolus à profiter de la crise pour régler leurs comptes en famille. On s’y perd un peu à vrai dire. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est que votre clan est celui de Nobunaga Oda, le plus faible de tous. Et, suivant le principe de la sélection naturelle, les autres clans ont pris la décision de vous anéantir afin de continuer à se massacrer entre hommes d’honneur. Mais c’est sans compter l’arme secrète de Nobunaga : le robot Aleste, un mecha-ninja aussi agile que dévastateur. L’assaut est lancé. De tous les clans, il n’en restera qu’un
Robo Aleste satisfera le joueur avide de power-ups puisque, si le tir de base ne change pas, les modules de soutien que l’on possède des le départ se verront dotés de nombreuses améliorations une fois certains bonus récupérés. Parmi les armes disponibles, on trouve un double laser, des shurikens géants, un bonus qui transforme les modules en boules d’énergie à tête chercheuse, ou des petites bombes à fragmentation. Chacune de ces armes pourra également bénéficier de trois niveaux de puissance différents. On peut également régler la vitesse d’Aleste à 6 niveaux différents, de manière à pouvoir franchir avec adresse les séquences plus fournies en ennemis. Pour l’atmosphère du jeu, une fois de plus, le design des adversaires est un curieux mélange entre de l’armement futuriste et la tradition japonaise. On se confrontera donc à des chasseurs spatiaux ou à de gigantesques robots Mecha, mais aussi à des nacelles volantes depuis lesquelles des samouraïs se lanceront à l’abordage de votre mecha, sabre au clair.
Réalisation technique :
Robo Aleste est incontestablement une grande réussite technique. Malgré des teintes un peu austères, les paysages survolés sont de toute beauté : petits villages de bois, montagnes enneigées, champs de bataille sur lesquels évoluent de petites armées l’atmosphère du Japon traditionnel est parfaitement retranscrite et le mélange entre les armes futuristes et l’époque médiévale est très probant. Outre les quelques effets de zoom présents dans le jeu, l’animation ne souffre d’aucun ralentissement, malgré la profusion de sprites et de projectiles à l’écran. La jouabilité est impeccable et heureusement car Robo Aleste vous donnera du fil à retordre compte tenu de son niveau de difficulté placé assez haut. Il est difficile de récupérer des vies en cours de partie, et il n’y a aucun moyen de continuer la partie après le game over. Le jeu n’est néanmoins pas impossible à dominer, mais il est clair que les « petits joueurs » devront passer leur chemin. Terminons par la bande son, bien explosive, avec d’excellents bruitages et des musiques épiques comme on les aime.
En bref : 16/20
Pour cette console qui possède finalement relativement peu de shoot them up « classiques » (je retire du lot Silpheed et tous les trucs vaguement interactifs à la Sewer Shark ou Tomcat Alley), Robo Aleste est un shoot them up des plus brillants. Beau, rapide, difficile et sans défauts techniques, Robo Aleste propose une jouabilité sans le moindre accroc et un univers au style intéressant. N’hésitez pas une seule seconde : même s’il ne paraît pas particulièrement extraordinaire à première vue, Robo Aleste est le meilleur shoot them up disponible sur le support CD de Sega. Même s’il était sorti sur Megadrive où la concurrence est tout de même beaucoup plus rude, il n’aurait pas dépareillé dans le top 5 des meilleurs spécimens du genre sur la console.