Road Avenger est un jeu vidéo Mega CD publié par N/Cen 1992 .

  • 1992
  • Action

Test du jeu vidéo Road Avenger

1.5/5 — Bof… par

Fin des années 90, la violence routière est à son paroxysme, des gangs en possession de voitures très puissantes font semer la terreur dans les villes, pillant les devantures des magasins, volant des voitures, provoquant des accidents ou bien d’autres crimes encore. Pour les arrêter, une force spéciale a été créée, équipée de voitures blindées et complètement transformées.

Vous êtes un des meilleurs membres de cette force, la MATF (force blindée mobile), et par conséquent un ennemi majeur à éliminer pour les gangs, notamment le principal, celui appelé RRR, un réseau de brigands motorisés qui fait un véritable carnage à lui tout seul actuellement. Malheureusement ils décident de vous éliminer juste au moment où vous deviez vous marier avec votre petite amie Cindy. Alors que vous conduisiez, tout heureux de cet événement, pour vous rendre à la station balnéaire où vous aviez réservé, ces fous dangereux vous attaquent par surprise et vous obligent à faire une manœuvre désespérée qui vous fera subir un terrible accident où Cindy y laissera la vie.

Miraculeusement vous en sortez vivant, et tout en vous soignant, vous mettez toutes vos forces dans la recherche de leurs repaires et l’optimisation de votre véhicule. Aujourd’hui, vos recherches ont finalement abouti, votre santé est à son top, et votre véhicule est fin prêt. Maintenant votre vocabulaire se limite à un seul mot, un mot qui vous ronge depuis le terrible drame qui vous est arrivé : VENGEANCE

Dans ce jeu, vous allez découvrir un dessin animé interactif très violent avec une ambiance genre mad max où il faudra repousser des voitures, des camions, des hélicoptères et j’en passe. Tout cela vous demandera non seulement une incroyable conduite mais il faudra aussi éviter les obstacles qui vous barreront la route, les passants dans les rues, prendre des tremplins qui vous feront atteindre des hauteurs vertigineuses, des virages à toute vitesse ou rouler au bord du vide. Voilà ce qui vous attend dans les différents niveaux qui se dérouleront sur des routes de montagnes, dans une ville, dans la forêt…

Tout cela semble alléchant surtout lorsque l’on voit la qualité des graphismes style dessins animés, l’animation excellente avec de nombreux détails telle la stupeur de la population lorsqu’ils vous voient arriver, l’explosion des véhicules qui essayent de vous arrêter ou bien les ennemis qui montent carrément sur votre capot et qui gesticulent à chaque coup de volant. Sans oublier l’ambiance sonore avec ces crissements de pneus, ces moteurs qui impressionnent par leur puissance, ces passants qui crient en vous voyant arriver à toute allure. Non franchement, le jeu a l’air excellent pour l’instant.

Pour l’instant, oui, mais pas pour longtemps car je vais aborder l’énorme défaut de ce jeu, sa conduite. Dans ce jeu tout est précalculé et ceux qui connaissent bien la dreamcast et en particulier Shenmue, comprendront vite le système du jeu identique au Quick Time Event. Quésaco ? il s’agit d’appuyer sur la touche qui est affichée sur l’écran dès qu’elle apparaît et le plus vite possible. Si c’était sympa dans le jeu de sega, cette fois c’est le jeu entier qui est comme ça. Par conséquent dans ce jeu, vous aurez besoin de quatre touches, pour tourner : la droite et la gauche, et deux boutons : un pour faire jaillir le turbo et un pour freiner. Vous devrez seulement appuyer sur une de ces quatre touches quand on vous le demandera, ainsi pour éviter une voiture on vous ordonnera de tourner à gauche, donc appuyer sur la direction gauche de votre manette, puis le jeu fonctionnera tout seul jusqu’à ce qu’on vous demande de freiner par exemple, alors hop vous appuierez sur le bouton de frein, le reste du temps vous regardez le jeu en attendant la prochaine manoeuvre. En clair, on s’ennuie vite au bout d’un moment et on a plutôt l’impression d’être spectateur qu’acteur de ce jeu, ce qui est vrai d’ailleurs.

La durée de vie n’est donc franchement pas convaincante avec un principe de jeu ultra répétitf et des niveaux qui lassent très vite. De plus les principales difficultés ne posent plus aucun problème au bout d’un moment puisque les actions à faire sont identiques d’une partie à l’autre, on retient rapidement la manipulation que l’on a ratée à la partie précédente et on peut alors la réaliser de mémoire dans la partie suivante. Au final donc ce jeu est sympa la première heure mais le système de jeu gâche tout et rend le jeu monotone très rapidement.

Graphismes 8 : Style dessins animés, ils sont très réussis.

Animation 8 : Excellente, le jeu a une excellente ambiance, par contre la voiture va parfois tellement vite que l’on ne comprend quasiment plus ce qui se passe à l’écran.

Jouabilité 3 : Parfaite évidemment, il suffit d’appuyer sur une touche au bon moment donc il n’y aucun problème sauf que ce n’est pas ce qu’on attend d’un jeu de voitures et qu’on aimerait la conduire soi-même si possible et pas pendant une seconde toutes les dix secondes.

Intérêt 3 : J’ai bien aimé le jeu pendant une heure ou deux puis il m’a rapidement lassé à cause de son système de jeu « j’appuie sur la bonne touche au bon moment, puis j’attends la prochaine manipulation en regardant le jeu sans rien faire d’autre ».

Road Avenger