Premier jeu de course automobile du Mega-CD, publié plus ou moins en même temps que la console en France, Jaguar XJ220 est l’un de ces jeux centrés sur un seul et unique véhicule de grand standing, en l’occurrence la Jaguar XJ220 (je parie que vous ne l’auriez pas deviné seul ). Présentée par la firme britannique en 1989, la XJ220 fut une des voitures de sport les plus renommées du début des années 90. L’objectif commercial prioritaire de ce bolide de rêve était de proposer au public un véhicule capable de dépasser les 200 miles à l’heure (322 km/h) tout en conservant une tenue de route optimale. Evidemment, la XJ220 n’était pas à la portée de n’importe quelle bourse, puisque les 350 exemplaires qui sortirent de l’usine de montage se négociaient aux alentours de 650.000 $ !
Ce jeu de course automobile est donc dédiée exclusivement à cette célèbre voiture de luxe ou plutôt, à sa version de compétition, la XJ220c. Toutes les courses sont précédées d’une phase de qualification préalable. En fonction du classement, la récompense financière est plus ou moins élevée et vous permet, entre chaque course, de réparer les dégats que la voiture a pu subir ou d’améliorer ses caractéristiques, techniques et aérodynamique, à travers un menu d’upgrades très complet. Grâce aux options de jeu disponibles, les pilotes amateurs pourront participer à un Grand Prix dans lequel il faudra se classer le mieux possible pour remporter le magot, participer à des courses individuelles dans chacune de la vingtaine de nations présentes et s’entraîner sur ces mêmes circuits. Jaguar XJ220 propose également un éditeur de circuits qui augmente sa durée de vie en offrant la possibilité de créér ses propres parcours.
Réalisation technique :
Il fallait bien que le premier jeu de bolides sur Mega-CD propose une plus-value par rapport à ses alter-egos sur Megadrive, et cette plus-value réside dans le rendu de la vitesse et la fluidité de l’animation. Après des années de frustration motrice, Jaguar XJ220 permettait qu’enfin, on ait réellement l’impression de voir une voiture rouler sur une route et non une route défiler sous la voiture. Cette agréable impression de vitesse tranche d’autant plus avec les graphismes qui, eux, restent typiquement 16-bits. D’ailleurs, en parlant de l’esthétique du soft, la réalisation visuelle contribue malheureusement à ce que Jaguar XJ220 demeure un jeu relativement quelconque. Les véhicules n’ont guère de prestance, les décors de fond sont insipides, de même que les éléments de bord de route, et les couleurs sont particulièrement ternes. Aucune fantaisie à la Out Run ou Top Gear, Jaguar XJ220 pue le sérieux et le manque d’imagination. Mauvais karma pour le player fun, tout cela. Niveau plaisir de la conduite, Jaguar XJ220 est un pur jeu d’arcade : on accélère, on freine, on use et abuse des dérapages contrôlés et on heurte les concurrents sans risque d’exploser sérieusement la carroserie. Ceux qui ne jurent que par les simulations en seront pour leurs frais : Jaguar XJ220 se destine plutôt aux conducteurs du dimanche qui n’ont que faire de concepts aussi abscons que l’embrayage ou le phénomène d’aspiration. Enfin, la bande sonore du jeu est très variée puisqu’on peut sélectionner sur une radio virtuelle la musique qui accompagnera chaque course. Les fréquences disponibles vont du rock ambiant jusqu’à l’électro en passant par le funk ou le reggae. Varié mais pas très enthousiasmant au final. Ces thèmes très fades servent surtout à meubler le vide et à éviter de subir à pleine puissance le bruit de moteur très énervant, indigne du Mega-CD.
En bref : 11,5/20
Une animation fluide, des modes de jeu en nombre suffisant, un éditeur de circuit et la possibilité d’upgrader sa voiture tous les éléments capitaux d’une course automobile de qualité semblent réunis dans Jaguar XJ220. Et pourtant, cette course automobile n’est guère passionnante. On pointera du doigt en premier lieu la monotonie et le manque d’originalité des décors. Mais il y a également autre chose dans l’esprit même du jeu, une absence de fun, un côté très rigide et sérieux, un jeu trop centré sur une marque unique et ne proposant finalement pas un grand choix de pilotage. Jaguar XJ220 n’est cependant pas une catastrophe : il propose suffisamment de circuits et de possibilités pour que l’on y passe un certain temps quand on aime les courses de voitures de cette époque. Mais pour un jeu qui aurait du démontrer avec éclat les nouvelles possibilités offertes par le Mega-CD, autant vous dire que la marque au grand félin se viande lamentablement à trois kilomètres de son objectif.