A bien y réfléchir, le Mega CD ne manquait finalement pas tant que ça de shoot them up de bonne facture, compte tenu de sa ludothèque relativement restreinte. Celui-ci, qui se nomme Android Assault ou Bari Arm suivant le méridien où on se l’est procuré, offre tout ce qu’un shoot them up standard se doit de posséder, pas davantage mais pas moins non plus. Human ne s’est pas foulé pour le scénario, qui traite comme d’habitude d’une armada extraterrestre qui menace la terre, annihile la flotte terrienne et n’est arrêtée que par un pilote surgi de nulle part. Pourquoi l’aurait-il fait d’ailleurs ? Ce n’est pas vraiment à son scénario qu’on juge de la qualité d’un shoot them up et du côté de la carroserie et du moteur, Bari Arm est ce qu’on peut faire de mieux sur une Megadrive.
Bari Arm évoque quelques ressemblances avec ThunderForce IV. Comme dans ce dernier, l’espace de jeu s’étend sur plus de deux écrans en hauteur, ce qui permet de s’éloigner du sol si on ne souhaite pas avoir maille à partir avec les canons et les unités terrestres. Cet élément confère aussi un agréable sentiment de liberté au jeu.
Du côté des possibilités d’action, on est plutôt gâté. Sans révolutionner le genre, Bari Arm dispose d’un nombre de possibilités tout à fait décent. Suivant les bonus trouvés, le vaisseau dispose de quatre types de projectiles différents (classique, missiles à tête chercheuse, double missiles à fragmentation et laser). Chacun de ces modes de tir peut gagner jusqu’à trois niveaux de puissance différents si on ramasse des power-ups, le dernier d’entre eux transformant le vaisseau en robot mecha et lui permettant d’encaisser un tir supplémentaire avant d’exploser. Si on cesse de tirer, une jauge de puissance à trois niveaux se remplit et permet de déclencher un tir surpuissant, dont l’effet perdure plus ou moins longtemps suivant le niveau de la jauge de puissance. Il est également possible de régler la vitesse du vaisseau à quatre niveaux différents. Rien de très novateur comme vous voyez, mais un indiscutable soucis du travail bien fait.
Réalisation technique :
Les décors de ce Bari Arm, quoique assez conventionnels, sont réussis, surtout quand on considère qu’ils s’étendent sur plus d’un écran en hauteur. Ils sont aussi très chargés, parfois même trop puisqu’il arrive qu’on ne s’y retrouve plus quand les projectiles fusent à l’écran dans toutes les directions. Sans être d’une folle originalité, les adversaires sont intéressants et les boss sont bien énormes comme on les aime. Quelques légers ralentissements se font ressentir quand il y a plusieurs dizaines de projectiles et d’ennemis à l’écran mais justement, vu cet amoncellement d’éléments présents simultanément sur un même écran, il faut reconnaître que la Megadrive assure à fond une fois encore. Au niveau de la jouabilité, Bari Arm est parfait. Tout se maîtrise très bien, et le jeu propose une difficulté qui va croissante au fil des niveaux, ni trop simple ni trop frustrante. La bande sonore évidemment bénéficie de la qualité CD : rien d’inoubliable mais des musiques efficaces et endiablées et des bruitages réussis.
En bref : 16/20
Ne proposant aucune originalité particulière, Bari Arm est néanmoins un shoot them up tout à fait sympathique, bien réalisé, intéressant et doté d’une difficulté bien dosée. Moins charismatique qu’un Robo Aleste ou un Wings of Thunder, Bari Arm reste néanmoins un shoot them up auquel il est difficile de faire de réels reproches sur le fond. Incontestablement un soft réussi.