AfterBurner est l’un des titres d’arcade les plus renommés de Sega, et il est donc logique que ses adaptations se retrouvent sur toutes les consoles de la marque japonaise. La Master system écopa de la version originale du jeu d’arcade, la Megadrive du second volet, et même la petite Game Gear eut le droit de posséder son dogfight en fausse 3D avec le clone G-Loc Air Battle. Le Mega-CD, lui, nous propose un jeu original qui porte le numéro 3 de cette célèbre série, et s’avère être en réalité un simple remake du jeu d’arcade japonais « Strike Fighter » qui tentait de mixer les éléments d’AfterBurner et ceux de G-Loc Air Battle. De toute façon, le principe n’a guère varié au cours du temps. ll s’agit toujours de piloter un F-14 Tomcat à travers un territoire ennemi, de faire tourbillonner ce grand oiseau de fer comme dans Top Gun, de survivre et d’abattre, à la mitrailleuse lourde ou avec des missiles à tête chercheuse, les avions et chars ennemis avant qu’ils ne vous abattent eux mêmes.
Les modes de jeu proposés sont classiques. On peut soit franchir à la suite tous les stages en restant en vie, soit se livrer à une sorte de compétition où il faut, au choix, franchir le plus rapidement possible les différentes missions (le bouton « AfterBurner » est alors très utile) ou abattre le plus grand nombre possible d’appareils ennemis.
Réalisation technique :
Principal qualité de cette version : la rapidité. L’action est ultra-rapide, l’animation est sans défaut quelles que soit les cabrioles auxquelles on se livre avec l’appareil, et on atteint pour la première fois la qualité de l’arcade. Pour les graphismes par contre, c’est toujours aussi vide, avec un sol uniforme seulement garni de quelques structures bien moches et perpétuellement identiques. La bande sonore remplit son office avec conviction : rien de particulièrement mémorable mais des bruitages bien explosifs et une musique survitaminée pour faire monter la pression. Enfin, les commandes sont ultra simples, l’avion se maîtrise bien, même si les principes de jeu font qu’on n’a guère le temps de faire dans la dentelle et qu’on garde en permanence le doigt crispé sur les boutons de tir.
En bref : 09/20
Relativement convenable techniquement (malgré son éternelle pauvreté graphique), AfterBurner CD est un jeu assez excitant quand on souhaite simplement se faire une partie rapide entre deux jeux plus contraignants. Cependant, comme tous les épisodes de la série, le plaisir n’est pas continu, et AfterBurner reste fondamentalement lassant sur le long terme. L’action est ultra répétitive et on n’a pas grand chose à se coincer dans les mirettes, malgré la possibilité (imposée) de jouer depuis le cockpit ou en perspective. Un jeu sympa à pratiquer de temps à autre, mais rien de bien révolutionnaire.