Le dernier de la série des Wonder Boy (qui est donc un jeu de plates-formes heroic-fantasy) sur Master System… est le jeu le plus passionnant auquel j’ai joué sur cette console !!!!
Ce RPG est un anachronisme dans le monde des jeux vidéo. En effet, il a au moins 5-6 ans d’avance sur l’évolution des jeux !
Au niveau du scénar, c’est Wonder Boy qui se fait prendre au piège du Meka Dragon (l’ennemi final de Wonder Boy II) et transformer en salamandre. Vous atterrissez dans un village qui sera votre point de départ lors de chaque étape du jeu.
À partir de là, tout n’est que plaisir voire luxure (si on peut employer ce terme pour les jeux vidéo…). Le scénario est de folie ; vous incarnerez 5 races au total, en passant par le piranha (mon préféré) ou l’oiseau ; la linéarité du jeu peut être bouleversée à plusieurs reprises, le principe de RPG qui permet la gestion de l’équipement est génial (gain de pierres de charisme : si l’armure que l’on porte a de gros pouvoirs défensifs, mais n’est pas très belle, elle influe négativement sur les vendeurs).
Les graphismes, pour de la 8 bits, sont largement suffisants, et la musique, sans être répétitive, berce l’aventure.
La difficulté augmente au fur et à mesure de la progression, ce qui permet de bien prendre en main toutes les facettes de chaque option dans la gestion du perso et de son équipement.
Autre petite info aussi : les points de vie, les dégâts… tout ceci est augmenté avec le niveau ou l’équipement. Les boss sont dégaines, excepté le dernier (vampiro-dragon ou un truc comme ça pour son nom) qui est sacrément difficile à battre !
Pour résumer :
Graphisme : 5.5/6 –> On peut difficilement mieux faire en terme de graphisme avec une console 8 bits.
Musique : 4.5/6 –> Les musiques, bien qu’un tantinet répétitives, s’intègrent parfaitement à l’univers heroic-fantasy du jeu.
Jouabilité : 5/6 –> Il y a toujours des points à contredire, mais dans l’ensemble le gameplay reste excellent.
Scénario : 5.5/6 –> Excellent, surtout par son originalité qui nous transforme respectivement, à la différence des autres Wonder Boy, d’humain en salamandre, souris, piranha, lion, oiseau.
Durée de vie : 4.5/6 –> Une durée de vie relativement importante, même si, à mon goût, ce jeu reste finissable assez rapidement.