Venu, comme beaucoup de beat them up, des salles d’arcade, Vigilante vous permettra d’incarner un membre de ce célèbre corps de métier dont on retrouve les plus beaux spécimens dans des émissions de Real TV ou les jeux télévisés de la pause midi, en tant que butor nécessaire à l’amusement du petit peuple. Dans Vigilante, notre vigile parcourt les rues de sa cité natale et tabasse du voyou comme d’autres descendent un demi de bière. Mais les voyous sont rusés et cruels. Ils élaborent rapidement un plan machiavélique en représailles, le genre de plan auquel personne n’avait jamais songé jusqu’alors : ils kidnappent la copine du vigile, Maria. Le vigile devient alors très mécontent, voire même envahi de haine, comme quand il tombe sur quelque un qui lit une bande dessinée à l’œil chez Auchan. Il se met donc en route, pour remonter la piste des malfrats et les bouter hors de la ville une bonne fois pour toutes.
Le vigile croisera sur son chemin un certain nombre de punks et autres délinquants, armés de couteaux, de matraques, de chaînes ou d’armes à feu, ainsi que des motards dans le niveau du pont. Mais les opposants les plus énervants sont à coup sûr ces chevelus qui se jettent sur lui pour l’étrangler. Il faut alors remuer frénétiquement de gauche à droite pour se débarrasser de l’importun. La technique séculaire du vigile pour la prévention et l’éducation de rue se limite à des coups de poing, des coups de pied et, pour les plus adroits, des coups de pied en sautant. Quand aux armes, on ne pourra utiliser en tout et pour tout qu’un ou deux nunchakus par niveau, que l’on perdra sitôt que l’on se prendra quelques baffes. Cinq niveaux, cinq boss qui nécessitent tous un technique particulière pour être expédiés ad patres…vous connaissez la musique….
Réalisation technique :
Le point fort du jeu sont incontestablement les graphismes. Proches de la version arcade et très supérieurs aux portages micro, les graphismes de Vigilante sont ce qui peut se faire de mieux pour un jeu Master system remontant à 1988. La bande sonore est assez limitée (pas de bruitages dignes de ce nom par exemple) mais ça passe quand même. L’animation est plutôt détaillée, toujours compte tenu de l’époque évidemment, mais le gros problème de Vigilante réside dans sa jouabilité : elle n’est vraiment pas terrible. Le Vigilante met un petit délai avant de répondre aux commandes, les collisions ne sont pas toujours bien gérées et certaines attaques, comme le coup de pied sauté, ne sont réalisables qu’à condition de se bousiller les doigts sur les boutons de la manette ou du clavier.
En bref : 08/20
Dommage pour Vigilante qui proposait de jolis graphismes, des ennemis qui sortent parfois un peu de l’ordinaire et une atmosphère sympa, mais ce beat them up sur plan unique est rasoir au possible. La variété des ennemis n’est pas en cause. On cherchera plutôt du côté du manque de possibilités, d’armes et d’attaques, de sa maniabilité plutôt mauvaise et de sa faible durée de vie. Essayez le quand même : il fait partie de l’histoire du jeu vidéo.