Ultima IV : The Quest of the Avatar est un jeu vidéo Master System publié par Origin Systemsen 1990 .

  • 1990
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Ultima IV : The Quest of the Avatar

4.5/5 — Exceptionnel ! par

LE SCENARIO

Plusieurs siècles ont passé depuis la fin des Ages des ténèbres formés par la première trilogie d’Ultima. Le monde de Sosaria se remet petit à petit des cataclysmes engendrés par votre confrontation avec Mondain, Minax et Exodus. Unifié avec force difficultés sous la bannière du juste roi Lord British, Sosaria porte désormais le monde de Britannia.

Si Britannia vit dans la paix, Lord British ressent le besoin de moralité et de mysticisme dans son peuple. Celui-ci a besoin d’un exemple. D’un avatar, c’est à dire d’un homme qui représente la perfection morale. Ainsi donc le souverain lance un appel parmi tous les champions et les héros du pays pour trouver cet avatar. En tant que vainqueur des trois seigneurs des ténèbres, vous êtes naturellement sur les rangs.

Votre quête consiste donc a devenir illuminé dans les 8 vertus considérées comme sacrées : Valeur, Honneur, Compassion, Honnêteté, Spiritualité, Humilité, Sacrifice et Justice, lesquelles sont une savante combinaison de 3 principes : l’Amour, la Vérité et le Courage. Une fois cela fait, il vous faut retrouver trois artefacts représentant les trois principes vous permettant de pénétrer dans les Abysses pour y chercher le Codex de l’Ultime Sagesse.

LE JEU

On le voit, le scénario d’Ultima IV est assez original puisque pour une fois il ne s’agit pas de sauver le monde d’un quelconque péril. Ce jeu consiste en une quête de soi. De ce fait, le moindre de vos acte entrera en considération dans votre cheminement spirituel. Du vol d’un coffre délaissé à un mensonge en passant par… une mauvaise réponse à un NPC! De même, mieux vaut laisser fuir une créature blessée plutôt que de l’achever si celle ci n’est pas un monstre non naturel. Les dératiseurs et autres meurtriers de simples serpents ne deviendront jamais avatar!

Votre personnage pourra appartenir à l’une des huit classes disponibles (du guerrier au mage en passant par le berger). Ceci est déterminé au début du jeu par un questionnaire qui décidera de même la ville dans laquelle vous débuterez le jeu.

Vous pourrez vous faire accompagner par sept personnages que vous rencontrerez au cours de vos pérégrinations, mais il vous faudra souvent les convaincre de la justesse de votre cause (cela n’est guère difficile). Vous trouverez également l’arsenal habituel du tueur de monstres, épées, armures de plaques ou magiques… ainsi qu’une bonne cinquantaine de sorts, que vous pourrez exploiter si vous disposez des ingrédients nécessaires. Les combats se font au tour par tour selon une vue aérienne tout ce qu’il y a de plus classique.

_GRAPHISME : 3/10 _: les graphismes sont austères et peu détaillés.

_ANIMATION : 3/10 _: elles sont primaires.

_SON : 6/10 _: d’agréables musiques (dont le God Save the Queen) et des bruitages corrects

GAMEPLAY & DUREE DE VIE : 9/10 (anglophones) : une très longue durée de vie, un scénario original et une très bonne ergonomie! Par contre, mieux vaut avoir un Anglais correct!

CONCLUSION

Au final, Ultima IV est un véritable classique, un pilier dans l’univers des RPG sur ordinateurs et consoles. Seule sa réalisation austère lui vaut ce « simple » 9/10. A savoir tout de même que la version Master System est de loin la plus jolie et la plus jouable.

Ultima IV : The Quest of the Avatar