Vous pouvez retrouver The Lucky Dime Caper sur deux supports de chez Sega, la Master System, et la Game Gear. Nous allons nous intéresser à la version sur la console de salon, mais elles ne diffèrent que de très légères nuances.
Vous incarnerez Donald Duck au cours de 7 niveaux très diversifiés, que cela soit au niveau des personnages ou des endroits où vous évoluerez. Au début de l’aventure, votre oncle Picsou donnera à vos neveux une pièce de 10 cents à chacun, leur disant qu’il avait commencé à bâtir sa fortune avec une pièce similaire, et qu’elle leur porterai bonheur. Mais Miss Tick écoute votre conversation et décide de capturer Riri, Fifi & Loulou afin de récupérer leurs pièces fétiches. Elle les fait emprisonner dans diverses régions du monde, la forêt canadienne, puis l’Amérique Centrale, pour finir sur la Cordillère des Andes. Vous disposez d’un temps limité pour finir chaque niveau. Au fur et à mesure des niveaux, vous récolterez des bonus qui vous permettront d’avoir des armes plus sophistiquées (vous passerez du maillet aux disques), mais aussi de pouvoir accumuler des étoiles pour avoir une invincibilité pendant quelques secondes.
Vous pouvez choisir de faire ces niveaux dans l’ordre que vous le désirez mais la difficulté va dans l’ordre dans lequel je les ai cités. Quand Donald aura récupéré ses neveux, les sous ne seront plus là (sinon quel intérêt, vous pensez déjà avoir fini le jeu???). Miss Tick les aura confiés à ses corbeaux de malheur et dispersés au Pôle Sud, sur une île paradisiaque puis en Egypte. Tous ces niveaux étant plus longs et difficiles mais tout aussi variés que les trois premiers. On apprécie beaucoup le fait que l’on ne retrouve pas les mêmes ennemis d’un niveau à un autre. Je ne vais pas vous gâcher le plaisir du jeu, vous découvrirez de vous même le dernier niveau …
Bien sûr votre quête n’est pas simple, et ce qui est très agréable sur ces machines sur lesquelles on ne peut sauvegarder, c’est que l’on dispose d’autant de continues qu’on le souhaite.
Graphismes
Le personnage principal Donald est tout droit sorti de la BD, jusque au moindre petit détail, on reconnaît bien notre petit marin préféré. Vos ennemis sont très bien réalisés, nous n’observons que très peu de pixels. Les décors somptueux où vous évoluez sont eux aussi assez réalistes.
Animation
Dans certains niveaux, vous serez submergé par le nombre d’ennemis qui vont vous tomber dessus en même temps. Cependant le jeu reste vraiment très fluide et agréable à jouer. Nous avons quand même relevé un petit défaut dans l’animation, quand vous vous servirez du maillet pour abattre vos ennemis (cela sera chose courante, croyez moi !), on sentira alors un léger ralentissement du jeu, et un retard entre la commande à la manette et le coup porté à l’écran. Ce souci restant mineur dans la totalité du jeu.
Jouabilité
Dans ce volet de Donald Duck, nous apprécierons énormément la jouabilité qui est sûrement due au pad Master Sytem qui nous laisse assez libre dans les déplacements. Par contre, il vous faudra bien doser vos sauts car Donald a un peu de mal à sauter et il faut vraiment y aller franchement pour franchir un obstacle.
Musique
Les musiques sont adaptées à chaque niveau et suivent le temps qui s’écoule au fur et à mesure de votre aventure. Moins vous aurez de temps pour finir le niveau, plus la musique s’accélèrera. Alors au moment de combattre le boss, la musique s’emballe vraiment !!!
Durée de vie
Une fois le mécanisme pour tuer les ennemis, surtout de fin de niveaux, compris, vous n’aurez pas trop de mal à terminer les niveaux et le jeu plus particulièrement, mais vous aurez quand même des difficultés face aux niveaux 4, 5 et 6.
Conclusion
The Lucky Dime Caper starring Donald Duck est un must de la Master System, il est agréable à jouer, vous ne vous lasserez pas d’y jouer car on découvre souvent des bonus supplémentaires… là où on ne le pensait pas. Par contre, son niveau de difficulté ne lui permet pas d’être jouable par des enfants un peu trop jeunes. Il sera quand même apprécié par la majorité je pense.