Mon premier jeu sur Master System, que de souvenirs ! Bon, à la base, le tennis ne me passionne pas plus que ça. Je n’ai jamais fait partie de cette race d’étudiants qui foirait ses examens parce qu’elle restait vautrée devant Roland Garros au mois de juin (moi, je les foirais parce que je restais vautré sur le zinc dans un quelconque bistrot). Et à l’âge tendre qui était le mien au moment de la sortie de Tennis Ace, les raquettes et les balles m’intéressaient encore moins. Mais bon, Tennis Ace m’avait été offert en cadeau et ça l’aurait foutu mal de réclamer qu’on me l’échange contre Double Dragon. Et puis, à l’usage, Tennis Ace se révèle une simulation sportive aussi complète qu’intéressante.
On est agréablement surpris par la représentation du service, qu’on visualise de profil, avec un joueur de grande taille. Une fois la balle expédiée, on passe à une vue aérienne beaucoup plus classique. Tous les coups du tennis sont réalisables, du lift au smash en passant par les coups coupés et le classique jeu à plat. Trois types de terrain sont également disponibles : gazon, terre battue et surface dure. Tennis Ace propose une sélection relativement importante de joueurs fictifs… dans lesquels on reconnaît facilement des champions réellement existants.
Au fur et à mesure de la progression à travers les six Grands Slams, le joueur que vous aurez choisi gagnera de l’expérience, ce qui vous permettra d’améliorer ses capacités. Tennis Ace propose enfin différents modes de jeu à deux, du classique one-on-one au jeu en double, où les deux joueurs coopèreront face à leurs deux adversaires gérés par la console.
Réalisation technique :
Comme expliqué plus haut, le service est vraiment très bien foutu pour une console 8-bits, et cette double visualisation ne nuit en rien à la maîtrise du jeu. Pour les matchs en eux-mêmes, c’est sobre et fonctionnel. On trouve des simulations de tennis bien plus aguichantes sur Master System (Wimbledon par exemple), mais ce mode aérien a le mérite de rendre les matchs particulièrement maniables. Pour le reste, les matchs sont rapides, le jeu ne souffre d’aucune lenteur ni ralentissement et au niveau du son, on a droit à des bruitages et des voix digitalisées plutôt réussis pour la Master System.
En bref : 14/20
En dehors du service, Tennis Ace est une simulation de tennis peu aguichante visuellement mais qui s’avère très agréable à l’usage, en plus d’être complète et bien programmée. Ceux qui attendent un minimum de qualité graphique se tourneront de préférence vers Wimbledon.