Fouiller les sites d’émulation est un plaisir de fin gourmet. On tombe souvent sur des softs totalement oubliés aujourd’hui, soit qu’ils ont été publiés à une époque où le genre dans lequel ils œuvraient n’intéressait pas grand monde, soit, à l’inverse, parce qu’il s’agissait d’une ère de surproduction de ce même genre et qu’ils furent éclipsés par d’autres jeux plus charismatiques. Dommage car, avec le recul d’aujourd’hui, certains de ces softs malchanceux valaient vraiment le détour. Submarine Attack est de cette race-là. Il s’agit d’un shoot them up d’un genre assez particulier puisqu’il se déroulera non pas dans l’espace ni même dans les airs, mais sous l’eau. C’est en effet un sous-marin dont vous aurez la responsabilité, sous-marin que vous devrez guider jusqu’au plus profond des abysses pour détruire une base extraterrestre qui a lancé une armada de navires à la conquête des terres émergées. Les stages deviendront donc de plus en plus zarbs au fur et à mesure de votre immersion dans les profondeurs, tandis que les boss passeront de la base aquatique humaine au pseudo-chtulhu planqué dans son temple immémorial.
Le sous-marin peut tirer deux types de torpilles : la première file droit devant elle, tandis que la seconde opère un mouvement en cloche (ce qui s’avère pratique pour détruire une navire, voire même un hélicoptère, en surface). Les power-ups, qu’on peut récupérer en détruisant de petits navires ou des sous-marin marqués d’une lettre, sont en nombre limités, puisqu’excepté une recharge d’énergie et une cadence de tir plus rapide, il n’y a rien à signaler. Que tous ceux qui considèrent que de manière évidente, un shoot them up sous-marin ne peut être que lourdaud et poussif se rassurent : ils ne sont pas en train de jouer à ce Hunt for Red October de triste mémoire… !
Réalisation technique :
Malgré un trait assez enfantin, Submarine Attack propose des graphismes inhabituellement réussis pour une Master System. Les fonds marins et leurs mystères sont bien représentés et les couleurs sont vives (parfois même trop vives, avec des récifs coralliens qui donnent l’impression d’être radioactifs). La bande sonore est correcte avec de temps à autre, les petits bruits à la Das Boot qui nous rappellent qu’on est bien dans un sous-marin. Reste le principal motif d’inquiétude à évaluer : le rythme du jeu. Je vous rassure tout de suite : même si ce n’est pas très crédible, le sous-marin se déplace à toute vitesse et se maîtrise à la perfection. Il me semble même plus rapide et plus souple à diriger que le vaisseau spatial de R-Type ou le chasseur à réaction d’Aerial Assault ! Ce qui n’empêche pas Submarine Attack d’être d’une difficulté particulièrement relevée. En outre, le scrolling est impeccable et il est également possible de se déplacer verticalement sur une distance d’environ deux écrans de hauteur.
En bref : 15,5/20
De manière inattendue, Submarine Attack est un très bon shoot them up. Bien réalisé et assez difficile, il ne fait pas partie des hits immortels de la console mais n’en reste pas moins supérieur à ce qu’on a l’habitude de trouver sur 8-bits. Sans proposer une originalité foudroyante (en dehors du fait qu’on dirige un sous-marin), le côté atypique des décors et la solide difficulté maintiennent l’intérêt en éveil. Un petit regret néanmoins, concernant le faible nombre (ou plutôt la quasi-absence…) d’upgrades dans l’armement du sous-marin.