L’apparition du hérisson
Sonic, the hedgehog
Pour ce premier test, sur une des premières machines de Sega, la Master System, nous avons choisi de tester la « première » apparition du hérisson bleu sur console (cette version Master System étant l’adaptation de la version Megadrive en réalité), à savoir la mascotte emblématique de la firme : Sonic the Hedgehog…
C’est en 1991, que la saga Sonic commence sur Megadrive et vu le succès du jeu sur cette dernière, une adaptation est réalisée pour la Master System. Le principe du jeu est très simple : avancer le long d’un parcours dans la peau du hérisson pour atteindre la fin, signalisée par un panneau, en évitant les nombreux pièges (monstres, trous, etc…). Mais attention ! Vous ne disposez (en tout cas pour le début) que de trois vies ! Si vous les perdez, vous recommencez depuis le début du jeu ! Heureusement, les anneaux que vous pourrez collecter le long des différents niveaux sont là pour vous aider. Effectivement, en ramassant 100 anneaux, vous pourrez obtenir une vie supplémentaire, mais ce n’est pas tout : si un monstre vous touche sans que vous ayez d’anneaux, vous perdrez une vie, mais au contraire si vous en possédez, vous perdrez tous vos anneaux, mais en sauvant vos précieuses vies. Des bonus représentés sous forme de télés à détruire sont ici pour vous aider à traverser le niveau (protection, vitesse accrue…) plus facilement. Enfin, en finissant le niveau avec en votre possession 50 anneaux, vous accéderez à un niveau bonus, utile pour gagner des vies et des continues supplémentaires. Comme vous pouvez le constater, le but du jeu et son fonctionnement est donc d’une simplicité enfantine. Mais pourquoi faire ça ?
Sonic cherche à sauver les animaux, qu’un savant fou, le docteur Eggman s’est en effet amusé à emprisonner dans des capsules, pour terroriser la planète qu’il veut s’approprier. Bien entendu, le hérisson étant contre les idées du savant, il veut l’empêcher de mettre son plan à exécution.
Les graphismes soignés donnent un réel charme au jeu, bien que quelques ralentissements se font ressentir même avec un émulateur et une machine très puissante. Toutefois, cela n’affecte en rien le gameplay du jeu qui est des plus simples, mais des plus efficaces !
Au niveau de la durée de vie, les niveaux s’enchaînent plutôt vite, mais deviennent aussi rapidement très corsés et vous donneront du fil à retordre pour en voir le bout ! La seule quête annexe du jeu à savoir, récupérer les sept chaos emeralds, allongera de quelques heures votre durée de jeu. De plus, le titre ne possédant pas de système de sauvegarde (à moins d’avoir un émulateur qui gère cette fonction) vous serez obligé de finir le jeu du début jusqu’à la fin, sans interruption !
Pour finir, la bande-son est très agréable à écouter et on retrouve avec grand plaisir le style de musique de l’époque (bip, tic, toc, bip…) !
Résumé
Cette première aventure de la saga Sonic vous promet de longues heures de jeu. Un must du jeu vidéo à ne pas louper !
Verdict
9 / 10