Deux petites précisions d’abord (à peine arrivé, je fais déjà mon pénible ^^) :- A propos des niveaux bonus, tout d’abord : ceux-ci étaient absents de Sonic 2 mais ont bel et bien refait leur apparition dans Sonic Chaos. Il suffit de récolter 100 anneaux dans un niveau, et PAF, on se retrouve dans un niveau bonus (pénible) pour récolter (péniblement) une émeraude. Ces niveaux sont cependant disponibles uniquement avec Sonic.- Concernant les anneaux, ensuite. Sur MS et GG, dans le premier Sonic, ceux que l’on perd au moindre contact avec ennemi ou piège sont irrécupérables. Dans le second, par contre, il est possible de les récupérer à volonté. Dans ce troisième épisode, on remarquera un bug charmant qui empêche parfois les anneaux de retomber lorsqu’ils partent en dehors de l’écran, par le haut. Ces anneaux disparaissent purement et simplement. Charmant.
Pour ce qui est du jeu en lui même, les défauts ont bien été soulevés, mais j’ajouterais que les sprites des ennemis sont petits et pas spécialement beaux, les couleurs ternes, le level design loin d’être mémorable…La jouabilité est relativement molle, et les ajouts de capacités qui auraient du rendre le jeu plus dynamique (le spin dash, notamment) ont l’effet inverse à cause des limitations techniques de la machine qui se retrouve à ramer, d’une part, mais surtout à répondre moins bien aux commandes.Je concluerai sur les musiques : elles sont certes relativement dynamique, suffisamment pour coller au peu d’ambiance encore présent, mais alors que certaines mélodies des deux premiers episodes trottent encore en tête 15 ans après (aaah, Scrap Brain…), ici, aucun thème n’est vraiment mémorable, et l’on se retrouve au final avec une OST plutôt fade.
Au final, on se retrouve devant un jeu assez moyen, qui souffre grandement de la comparaison avec ses deux prédécesseurs 8 bits, mythiques, et qui de ce fait, mérite tout juste la moyenne. Et encore. Allez hop, passeque je suis gentil, 5/10, un suppo et au lit, le hérisson bleu ! Moi, je retourne jouer au premier.