Deuxième épisode très attendu de Sonic sur la petite 8-bits de Sega, Sonic II renoue avec les principes fondateurs qui avaient propulsé la célèbre mascotte supersonique au rang de personnage de jeu le plus populaire de la première moitié des années 90. Comme d’habitude, le Dr Robotnik fait encore des siennes! Profitant du fait que Sonic soit parti vadrouiller sur des terres lointaines, le sinistre savant en forme d’oeuf a rassemblé ses forces et s’est emparé de l’île natale de Sonic. Fidèle à ses habitudes, il a transformé toutes les petites bestioles de l’île en affreux cyborgs, et il a en plus enlevé Tails, le camarade renard du hérisson. En échange de la liberté de Tails, Robotnik exige que Sonic récupère les six émeraudes du chaos disséminées sur l’île et les remette aux six cyborgs de sa fabrication qui gardent les principales zones de l’endroit. Bien entendu, Sonic part immédiatement à la recherche des émeraudes et des cyborgs, mais pas vraiment dans le but que le Dr Robotnik escomptait.
Sonic II propose 6 zones de 3 actes chacune. La dernière zone, l’uf de la mort, ne sera accessible que si on a récupéré toutes les émeraudes du chaos dans les niveaux précédents. Au terme de chaque niveau, on affrontera un boss qui n’est pas le Dr Robotnik mais une créature métallique géante. Ces boss sont d’ailleurs assez bien pensés et leurs modes d’attaque sont parfois originaux (je pense au boss otarie qui se sert de Sonic comme d’une balle de jonglerie !). Tous les éléments du premier Sonic se retrouvent bien évidemment dans ce deuxième épisode : les anneaux, les bumpers, les tuyaux dans lesquels on évolue à grande vitesse, les bulles que l’on doit dénicher pour pouvoir respirer sous l’eau, etc Au rayon nouveauté, Sonic pourra à présent évoluer à l’intérieur d’une bulle géante, emprunter des wagonnets miniers et voler en deltaplane (pas évident à maîtriser d’ailleurs, le deltaplane !).
Réalisation technique :
Fidèle à sa légende, Sonic 2 propose de jolis graphismes. Les décors sont un peu vides mais leur originalité compense ce petit défaut. Si le désert et la mine du premier stage laissent augurer d’une certaine déception, les suivants, tout particulièrement le niveau des nuages et le palais aquatique sont réellement esthétiques. Il propose des thèmes musicaux sympathiques en entraînants, et des bruitages similaires à ceux du premier épisode. Reste évidemment la rapidité et la jouabilité, éléments par lesquels on reconnaît un bon Sonic d’un mauvais Sonic! Pas de panique : ces deux caractéristiques sont tout simplement parfaites avec un scrolling d’une rapidité exemplaire et une jouabilité qui donne tout son sens au mot perfection. Seul petit bémol : le deltaplane n’est vraiment pas simple à piloter au début, mais on prend vite le tour de main.
En bref : 17/20
A la hauteur du premier épisode, Sonic II apporte quelques nouveautés intéressantes sans pour autant se démarquer clairement de son prédécesseur. La difficulté est bien dosée, les niveaux sont intéressants et on découvre avec plaisir les quelques séquences originales fournies par le jeu. Il est néanmoins un peu dommage que Tails en soit réduit à un rôle de figurant et que Sega n’ait pas tenté d’inclure un mode deux joueurs même médiocre comme sur Megadrive. Qu’importe : en solo, la rapidité, le gameplay divin et le fun absolu sont toujours au rendez-vous !