Episode fondateur de la série mettant en scène le légendaire ninja de Sega, Shinobi sortit pour la première fois en salle d’arcade en 1987, avant d’être adapté en rafales sur de nombreux formats l’année suivante. Il fut l’un des jeux phares de la Master System à ses débuts et contribua beaucoup au succès de la console. Comme dans tous les jeux qui allaient suivre par après, on incarne le ninja solitaire Joe Musashi dont la mission est de secourir tous les enfants de son clan, séquestrés par une organisation criminelle nommée Zeed. Dans chacun des deux ou trois stages que comprend une mission, un certain nombre d’enfants sont retenus prisonniers par les membres de Zeed. Il est impératif de les secourir tous pour boucler le niveau. Chaque enfant secouru vous rapportera des points, de l’énergie, une arme de combat rapproché (katana, nunchaku, chaîne martiale) ou un power-up (qui transforme les shuriken en poignards, en arme à feu ou en grenades).
Les otages se trouvant parfois en hauteur, Musashi peut bondir sur différents plans de déplacement, par exemple sauter jusqu’à un balcon surélevé, ou redescendre d’un niveau dans le stage qui se déroule dans un amas de tuyauteries. Les adversaires, variés, comprennent tout autant des punks que des militaires ou des ninjas. Chaque mission se termine par un boss : l’énorme samouraï qui tire du feu, l’hélicoptère bourré de ninjas, les bouddhas tournoyants qui avancent inexorablement pour écraser Musashi, … La plupart de ces baddies sont passés à la postérité tant ils faisaient preuve d’originalité pour l’époque.
Dans cette version Master System, l’usage de la magie ninja a été écarté, de même que le mode deux joueurs, et Musashi en est donc réduit à combattre de manière conventionnelle.
Réalisation technique :
Le portage Master System respecte fidèlement l’esprit du jeu original, même si les limitations de la console se ressentent au niveau technique. Le sprite du ninja est ainsi beaucoup plus petit, le jeu est moins vif et lorsqu’on saute d’un plan à l’autre, le résultat étonne par sa lenteur. Musicalement, le thème de Shinobi, qui revient pratiquement tout au long du jeu, est suffisamment fantastique pour que l’on puisse le supporter très longtemps, beaucoup plus longtemps en tout cas que le commun des mélodies sur Master System. Malgré ces petites limitations, l’adaptation Master System de Shinobi est une des meilleures qui soient, car tous les éléments (sauf la magie) du jeu original, les armes et surtout, l’esprit et l’atmosphère du jeu d’arcade ont été conservées. Malgré une jouabilité un peu lourde et un ninja qui semble un peu ankylosé, Shinobi est bien fichu techniquement, très difficile sans être rédhibitoire et surtout, offre à pleines poignées ces petits éléments abstraits et intangibles qui rendent un jeu formidable.
En bref : 18/20
Un mythe, une légende adaptée avec brio sur la petite 8-bits de Sega. Malgré quelques pertes, le charme du jeu original a été préservé. Plus que sa bonne réalisation, c’est surtout le gameplay, la difficulté et le charisme de l’univers de Shinobi qui ont fait de ce dernier l’un des meilleurs jeux d’action de la Master System. Au même niveau que Kenseiden, voici le meilleur jeu d’action de ce style sur la console. Un incontournable qu’il faut essayer !