R.C. Grand Prix est une course de buggys radiocommandés qui peut accueillir jusqu’à 4 joueurs. Les participants concourent cependant alternativement contre trois autres buggys contrôlés par la console pour obtenir le meilleur temps. Ce système n’est bien entendu pas très fun et allonge inconsidérément les parties. D’un autre côté, personne ne pouvait espérer que la Master System puisse gérer quatre mini écrans de jeu simultanément.
Tous les parcours se déroulent sur un imposant circuit global, dont seules certaines sections sont accessibles à chaque épreuve. L’environnement étant similaire d’une course à l’autre (des pistes en terres et quelques cônes de signalisation), il est important de bien repérer l’itinéraire, indiqué par des flèches, pour ne pas faire de détour inutile durant les trois tours que comporte l’épreuve. Votre position en fin de course déterminera la somme d’argent que vous remporterez et qui vous permettra, entre chaque étape, d’améliorer votre jouet au niveau du moteur, du système de freinage ou de la suspension des roues.
Réalisation technique :
Ce qu’on attend en priorité d’un jeu de course en vue isométrique comme celui-ci, c’est qu’il soit fluide et rapide. Et dans ce domaine, R.C. Grand Prix est tout à fait à la hauteur des attentes placées en lui. Le scrolling multidirectionnel suit le déplacement des voitures sans souffrir de la moindre saccade et les buggys se déplacent à une vitesse on ne peut plus respectable. Pour le pilotage, un petit temps d’adaptation est nécessaire mais on remporte ses premières courses très rapidement, notamment grâce à une sensation d’inertie bien rendue. On regrettera tout de même que les graphismes soient aussi ternes et monotones car tous les circuits ne se différencient que par leur tracé et ne sont pas vraiment généreux en petits éléments attrayants sur le bord du circuit.
En bref : 12/20
Dommage pour RC Grand Prix, qui aurait pu être un jeu très réussi. S’il avait été possible de jouer au moins à deux simultanément (soit sur un écran divisé, soit en utilisant un système accordant la victoire à celui qui distance son concurrent d’au moins un écran) et que les différents circuits avaient été un peu moins monotones, on aurait tenu là un excellent jeu de course. Mais dans ce cas, R.C. Grand Prix se serait sans doute appelé Micro Machines.. !