Rampage est un jeu vidéo Master System publié par Activisionen 1988 .

  • 1988
  • Action

Test du jeu vidéo Rampage

2/5 — Presque bien par

Aussi primitif que radicalement défoulant à l’époque, Rampage est un grand classique de l’arcade qui a été adapté sur à peu près tous les supports existants. Deux joueurs pourront diriger simultanément leur monstre choisi parmi trois mastodontes mythiques rescapés d’une expérience scientifique malheureuse : Georges, le frère jumeau de King Kong ; Ralph le loup-garou et Lizzie le godzilla-wannabe. Le terrain de jeu favori de ces galopins de 50 mètres de haut, ce sont dix grandes villes américaines, de San Francisco à New York qu’il faudra réduire en poussière pour espérer triompher.

Chacune de ces villes est composée de quelques zones relativement similaires qui comprennent 4 ou 5 buildings. Le but pour franchir chaque zone est de bousiller tous les buildings présents. Pour cela, il suffit de s’agripper au gratte-ciel et de cogner dedans jusqu’à ce que la bâtiment se fissure et s’effondre.

Bien entendu, les forces armées américaines ne vous laisseront pas faire, et soldats, hélicoptères et chars d’assaut lanceront des offensives perpétuelles pour vous réduire à néant. Ces unités ennemies pourront être détruites comme le reste mais, vu votre masse imposante, il est assez difficile d’éviter leurs tirs. Pour éviter que la barre d’énergie ne tombe à zéro, il faudra perpétuellement s’alimenter. Ca tombe bien, les buildings et les rues sont remplies de délicieux humains, plus (la jeune femme dans son bain et les soldats) ou moins (le kamikaze porteur de bombes) comestibles… !

Réalisation technique :

Si les graphismes sont plutôt colorés, si l’adaptation du jeu d’arcade original est plutôt réussie, et si les monstres ont une bonne bouille, il est dommage que toutes les villes soient rigoureusement identiques. On aurait aimé avoir quelques petits gadgets, comme un simili Golden Gate à San Francisco ou une statue de la liberté à New York. La bande sonore ne comprend qu’un seul et unique thème musical, irritant au possible. Quant à la jouabilité, elle est un peu pataude à l’image des trois protagonistes principaux mais, Rampage ne nécessitant guère de finesse, on s’en contentera.

En bref : 8/20 : Amusant les premières minutes, Rampage perd vite son intérêt tant son principe est répétitif au possible. Tout détruire dans des décors rigoureusement similaires pendant une cinquantaine de stages n’est pas un gameplay qui tient la route sur le long terme. En mode deux joueurs, on s’amuse un peu plus longtemps, mais la lassitude gagne très vite les deux joueurs qui ne voient pas trop l’intérêt de faire toujours la même chose simplement pour obtenir le meilleur score. Le jeu d’un après-midi, mais pas davantage, même pour les nostalgiques

Rampage