Psycho Fox est un jeu vidéo Master System publié par Segaen 1989 .

  • 1989
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Psycho Fox

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Les jeux de plate-forme en 2D sont une espèce en voie d’extinction… Et c’est bien regrettable. Même le p’tit père Mario s’est mis à la 3D, on se demande où va le monde ! Heureusement, l’émulation nous permet de retrouver des petits bijoux issus du monde des consoles 8 bits et 16 bits. Je vais vous présenter un de ces petits bijoux, qui est pourtant passé presque inconnu à l’époque : il s’agit de Psycho Fox sur Master System. De plus, ce genre de jeu est, comme nous allons le voir, idéal pour faire jouer votre dulcinée ! :op

L’histoire d’un renard…

Psycho Fox, c’est tout d’abord un renard. Mais attention, pas n’importe quel renard ! Il sait marcher, courir même, sauter, et donner des coups de poing… Et c’est à peu près tout ! C’est cet attachant personnage que vous allez guider tout au long de 7 niveaux en 2D composés chacun de trois stages, et d’une difficulté croissante. Bien entendu, le traditionnel « boss » vous attend à la fin de chaque niveau. Ceux-ci sont parfois surprenants, je vous laisse la surprise de les découvrir par vous-même ! Pour l’instant donc, ce sont des éléments classiques du jeu de plate-formes. Mais par quels aspects Psycho Fox se démarque-t-il ?

Tout d’abord, même si le héros du jeu est bel et bien un renard, c’est pas moins de 4 personnages que vous aurez la possibilité de contrôler au cours de cette aventure ! Vous pourrez donc incarner à tour de rôle un hippopotame, un tigre ou un singe en plus de notre sympathique renard. Attention, vous ne pourrez pas changer de personnage à volonté : pour ce, vous devrez récupérer un item bien particulier, qui vous autorisera une transformation. Quand vous n’en avez plus, vous serez dans l’obligation de retrouver un de ces items si vous souhaitez changer à nouveau de personnage. Quel est l’intérêt de disposer de plusieurs personnages me direz-vous ? Chacun possède des caractéristiques propres : le tigre court plus vite, le singe saute plus haut… Dans certaines situations, vous vous trouverez obligé de prendre tel ou tel personnage car la situation l’exige.

Des oiseaux et des bonus…

En parlant de l’item qui vous permet de changer de personnage, parlons des autres bonus qui ponctuent le jeu. Tout d’abord, vous aurez la possibilité d’être invincible avec la potion appropriée, mais invincible ne veut pas dire « immunisé aux chutes dans les précipices » ! :op Cela vous permettra néanmoins de pouvoir parcourir une bonne partie d’un niveau sans trop de mal. Ensuite, vous avez l’item « Vie supplémentaire », qui comme son nom l’indique… Enfin vous aurez compris ! Ce genre de bonus est loin d’être inutile, car comme vous le verrez, les niveaux se corsent méchamment vers la moitié du jeu. Et dur dur de finir le jeu avec peu de vies… Parlons ensuite des bourses. Pour chaque bourse que vous aurez glané au cours du niveau, vous aurez le droit de placer une figurine de votre personnage sur 1 des 5 parcours disponibles sur une sorte de petit labyrinthe où votre personnage va évoluer jusqu’au bout. Avec un peu de chance, vous pouvez gagner une potion d’invincibilité, des vies supplémentaires…

Parlons enfin du bonus le plus intéressant du jeu : le piaf ! Celui-ci peut être obtenu en brisant un oeuf présent dans le niveau, notons au passage qu’il n’y a pas un piaf par oeuf, que les oeufs contiennent EN REGLE GENERALE des bonus, mais aussi parfois des ennemis. Cet oiseau est en permanence perché sur l’épaule de notre ami, et peut être lancé en avant afin de tuer les ennemis qui vous barrent le chemin. Attention toutefois ! Si vous êtes touché par un ennemi alors que vous avez envoyé votre oiseau à l’assaut des ennemis, vous perdrez une vie, et s’il est perché sur votre épaule, vous le perdrez. Je ne puis que vous conseiller de faire attention quand vous êtes en possession de cet oiseau, car son aide est plus que précieuse !

Enfin, parlons d’un aspect qui augmente sensiblement la durée de vie du soft : la taille des niveaux. Même si ceux-ci ne sont pas très longs à proprement parler, ils sont en revanche gigantesques en hauteur ! Et plus vous irez haut, plus les bonus seront au rendez-vous… Explorer un niveau entier est un véritable challenge qu’il est intéressant de relever, on a l’impression de ne jamais venir complètement à bout d’un niveau. Ceci prolonge encore la durée de vie du jeu.

Graphismes

Mignons et colorés à souhait, ils permettent à ce jeu d’être considéré comme un beau jeu pour une console 8-bit. Il se laisse encore très agréablement jouer de nos jours.

Animation

Assez peu variée, elle est malgré tout réussie. Le personnage principal possède peu de mouvements, mais cela n’est pas réellement gênant pour le jeu et relève plus du détail.

Maniabilité

Les contrôles sont simples, mais effectuer un saut correct prendra du temps ! Le personnage met un peu de temps à courir, et souvent les premiers sauts que l’on effectue avec le personnage sont petits et nous emmènent… au fond d’un trou ^^

Musique et bruitages

Bien que répétitive, la musique passe bien, et est assez entraînante. Côté bruitages, n’attendez pas non plus le nirvana, ils sont simples et peu variés, mais cela n’est pas gênant.

Durée de vie

La difficulté croissante du jeu fait qu’il sera assez long à être fini. De plus, vouloir visiter l’intégralité de chaque niveau prendra beaucoup, beaucoup de temps !

Conclusion

Psycho Fox est un de ces jeux méconnus qu’il est plaisant de (re)-découvrir. Sa fraîcheur et sa variété séduiront les plus jeunes comme les nostalgiques. Ce qui est sûr, c’est qu’il passera de l’eau sous les ponts avant que vous puissiez dire « Ca y est, je l’ai fini de fond en comble », car le jeu est réellement immense. N’hésitez plus à découvrir l’un des meilleurs jeux de plate-formes de la Master System, et réveillez le renard qui est en vous ! (ou le singe, ou l’hippopotame…)

Psycho Fox