Psychic World, c’est l’histoire de deux jumelles qui travaillent avec leur père dans un laboratoire secret qui, s’il se situait dans le monde réel, aurait déjà fait l’objet de déprédations de la part de Greenpeace et Gaïa. Sous leur apparence juvénile, nos deux nymphettes au sourire enjôleur pratiquent en effet la vivisection sur d’innocentes bestioles mutantes afin de mettre au point des dispositifs de pouvoirs psioniques. N’importe quoi en somme : expliquez-moi en quoi torturer un lapin nain ou un macaque rhésus peut faire avancer la recherche en bandana cybernétique, hein ? Ce n’est donc que justice qu’un beau jour, une partie des créatures parvient à jouer la fille de l’air et emportent la jeune Cécilia dans leur fuite vers la liberté. Lucia, la jumelle restante, va s’emparer immédiatement de la couronne psionique conçue par son géniteur et se lance à la poursuite des créatures et de sa soeur captive.
En pratique, Psychic World est un jeu d’action tout bête, comme on en voyait tant à l’époque, où l’héroïne avancera droit devant elle en tirant sur tous les monstres qui bloqueront son parcours, sautera sur quelques plates-formes, escaladera des échelles, affrontera des sous-boss assez gros et des boss littéralement énormes et récupérera de nombreux bonus. C’est là que réside le principal intérêt de Psychic World : les bonus récoltés doteront Lucia de différents pouvoirs mentaux : attaque à base de feu, attaque à base de froid, invincibilité temporaire, … Chacune de ces capacités est accessible à tout moment en cours de partie, et il faudra en faire un usage réfléchi en fonction du type d’ennemi et du type d’obstacle rencontré dans chaque écran.
Réalisation technique
Psychic World propose une réalisation standard pour la Master System : des graphismes relativement jolis et colorés, une bande sonore entraînante et des boss d’une taille parfois impressionnante. Malheureusement, la jouabilité est un peu lourde, avec une héroïne un peu maladroite, et la difficulté du jeu est très élevée.
En bref : 12/20
Malgré une bonne tenue générale et quelques idées sympathiques, Psychic World ne parvient pas à s’imposer comme un classique de la console. Trop difficile, manquant de réactivité et manquant d’une héroïne charismatique, il demeure cependant un bon petit jeu d’action à destination des joueurs aguerris.