Alors voici un jeu dont je suis tout particulièrement fan : Power Strike II. Un excellent Shoot Them Up à la verticale dont l’histoire se passe en 1930 (du côté de la Méditerranée) : de nombreux ennemis sont recherchés et vous contrôlez celui qui doit les tuer, du moins dangereux au plus dangereux. Vous pilotez un vaisseau du nom de Power Strike 2 aux performances excellentes. Il y a en tout 8 stages, vous pouvez avoir 6 armes supplémentaires dans ces niveaux. Il y a également des power-Ups pour augmenter votre tir et des « boucliers » qui tournent autour de vous et qui vous donnent une amélioration en plus genre tir multiplié par 2 et divisé sur les 2 côtés…
Dans le 1er niveau vous démarrez sur un terrain banal (volcans, forêts, etc.) puis dans le niveau 2 il y a plus de végétation et d’eau. Dans le 3 c’est un peu plus banal mais végétation omniprésente ainsi que les plaines et les plateaux. Dans le 4 c’est au départ des plaines avec de la neige puis des bases militaires avec plus d’ennemis variés et blindés. Les autres niveaux sont tout aussi variés graphiquement et hostilement (ennemis), du genre : mines, vaisseaux plus ou moins résistants/forts, volcans aussi, tourelles…
La difficulté la plus élevée est lors du niveau 4, beaucoup d’ennemis tirant beaucoup plus de boules de feu qu’on ne peut pas parer. A chaque niveau, un boss à la fin, de plus en plus dur à battre. En fait ce jeu est d’une difficulté plutôt ardue sauf pour les 2 premiers niveaux.
Les différents types d’armes :
1: Tirs en diagonales supplémentaires.
2: Des missiles sont tirés et suivent les ennemis. Nombre selon le niveau.
3: Des lasers suivent vos mouvements. Ils grandissent et se multiplient selon votre niveau.
4: Tirs de boules de feu qui suivent les ennemis. Nombre selon le niveau.
5: Tirs de mortier plus ou moins grands/nombreux selon le niveau.
6: Largue du napalm. Nombre de bombes au napalm selon votre Power.
0: Tir normal plus puissant.
Gameplay classique des shoot-them-ups, aucun mal de ce côté-là (touche B : tir) ; en appuyant sur A vous pourrez changer la vitesse (de 1 à 4). Aussi, si vous tirez pendant un certain temps et que vous lâchez subitement le bouton, il y aura une autre attaque, comme un genre de rafale surpuissante qui ne dure que quelques secondes selon que vous avez appuyé plus ou moins longtemps.
Les ennemis se déplacent selon leur orientation pour certains, dans des directions programmées aléatoirement ou ils restent sur place (ce cas est le plus souvent utilisé par les mines). Leurs attaques se ressemblent à peu près toutes, excepté le nombre de balles qui diffère entre les vaisseaux.
Les graphismes sont excellents pour une console 8-bits, il y a de la performance. Aucun ralentissement, que ce soit dans l’animation en scrolling vertical ou par le joueur lui même. Les couleurs sont variées et bien choisies.
Dès que vous vous faites toucher, vous perdez de la cadence et de la puissance de tir - que vous pourrez évidement rattraper -, donc prudence.
En bref, moi je dirais 18/20 car les musiques (dynamiques et fidèles au jeu, elles sont plutôt rapides), la jouabilité et la durée de vie sont très bien. Par contre c’est plutôt dur… Mais je le recommande aux fans de Shoot Them Ups et aux possesseurs de SMS.