La licence OutRun a donné naissance à plusieurs épisodes spéciaux, Europa fait partie de ces derniers.
Un jeu différent
OutRun Europa est très différent de l’OutRun original et n’a de commun que le nom. Ici, vous êtes à la poursuite d’un criminel qui va vous faire parcourir toute l’Europe avant de bien vouloir vous affronter. Bref, le temps de la blonde dans la Ferrari est révolu…
Avant d’aborder plus en détail le gameplay, sachez qu’OutRun Europa apporte de nouveaux éléments tels que le turbo ou la possibilité de frapper/tirer sur vos ennemis, ce qui a pour effet d’attribuer l’accélération et le freinage à la croix de direction (haut et bas respectivement).
Nouveau gameplay
Bien que le principe en lui même n’ai pas changé, à savoir atteindre le prochain checkpoint dans le temps imparti, le reste du jeu n’a plus rien à voir. Commençons par les embranchement, ces derniers n’influencent plus autant le parcours qu’avant, il détermine juste la difficulté de la suite de votre stage, mais n’a aucune influence sur les stages suivants. En effet, le jeu est décomposé en 5 stages, chaque stage vous mettant aux commandes d’un véhicule différent (moto, jet-ski, hors bord et voiture). Mais il n’y a pas que ça qui a changé !!! Rien qu’à la vue de l’écran, vous pouvez constater l’apparition de 3 jauges : shield, turbo et ammo. La première représente votre santé, à chaque choc, elle diminue et lorsqu’elle atteint 0, c’est game over bien sûr. La jauge de turbo indique le nombre de turbo qu’il vous reste tandis que ammo vous indique le nombre de munitions. Naturellement, vous pouvez remplir vos jauges au cours du jeu, pour cela il vous suffit de ramasser les power-ups correspondant : une boule bleu pour le shield, un baril jaune pour les turbo et enfin, une balle pour vos munitions. La gestion de tout cela est importante car votre état se répercute sur les stages suivants.
Avoir un gameover à OutRun Europa est donc très facile : manque de temps, santé à 0 et… arrêté par la police !!! Et oui, malgré votre poursuite d’un criminel, la police court également après vous et là, le jeu est sans pitié. Si la police reste un peu trop devant vous, un carré rouge (troisième feu ???) apparaît sur sa vitre arrière, il vous faut alors vous dégager sans quoi, vous serez arrêté et, dans ce cas, game over, retour à la case départ !!!
Réalisation très moyenne
Nous avons donc un OutRun qui n’en est pas vraiment un, néanmoins, le gameplay est très intéressant et le challenge est à la hauteur. Mais qu’en est-il de la réalisation ??? Graphiquement, le jeu est assez joli et les stages sont bien différents et variés, ce qui n’est pas vraiment le cas de vos ennemis par contre. Malheureusement, il y a un gros point noir : c’est horriblement lent !!! La vitesse du jeu n’étant acceptable que lorsque vous enclenchez vos turbos. Enfin, concernant les musiques et bruitages, ils sont sympathiques même si l’on aurait aimé retrouver les thèmes originaux, bref, en dehors de la vitesse, le jeu est bon techniquement… mais comme c’est un jeu de course, on ne pardonne pas cette animation.
Jouabilité
Une jouabilité un peu lourde pour ce qui de tourner lorsque vous n’avez pas de turbo activé.
Graphisme
L’ensemble est assez sympathique, néanmoins, le jeu est affreusement lent.
Son
Des musiques sympathiques mais qui ne valent pas les thèmes de l’OutRun original.
Durée de vie
OutRun Europa ne se laisse pas finir comme ça et est sans pitié, mais une fois fini…