Operation Wolf, c’est un peu le Duck Hunt de la Master System : un jeu au gun tout simplement inoubliable.
Scénario ???
Oui, Operation Wolf est un jeu scénarisé !!! Bon, ça ne vole pas haut non plus. XD Vous êtes donc un commando qui devez retrouver, délivrer et rapatrier des otages d’un camp de concentration. Rien de plus simple : choper un méchant à interroger, aller à la base ennemie, tout flinguer, ramener les otages à l’aéroport et s’assurer qu’ils s’envolent bien sains et saufs. Tout un programme…
Des bases solides
Le principe d’Operation Wolf est on ne peut plus simple : flinguer tous les méchants, en évitant de tuer les civils qui se baladeraient dans le coin. :p Cependant, on note une première grosse différence par rapport aux concurrents. Chez les autres, un niveau se déroule sur un « rail », et vous terminez le stage une fois que vous l’avez parcouru complétement. Ici, au début du niveau, vous avez un « quota » à remplir pour le compléter : tuer X soldats, Y hélicoptères, Z jeeps, U tanks, V bateaux… Des compteurs en bas à droite de l’écran vous rappellent combien il vous en reste pour terminer le stage. Une fois les quotas remplis, soit celui-ci est fini, soit vous devez affronter un boss. Le jeu comporte en tout 6 niveaux (le centre de communication, la jungle, le village, la poudrière, le camp de concentration et enfin l’aéroport).
Grenade !!!
Vos adversaires n’hésiteront pas à vous tirer dessus avec tout ce qu’ils ont. Cela inclut donc de gros calibres, mais également des armes de jet, couteaux et grenades en tête. Ces projectiles spécifiques, vous les verrez arriver vers vous durant les quelques secondes de leur lancer ; vous pourrez les shooter, ce qui vous évitera de vous prendre les dégâts (et dans le cas d’une grenade, cela pourra tuer son lanceur >:-> ). Malheureusement, on arrive là à un point critique : vos munitions sont limitées !!! Vous disposez en effet d’un certain nombre de chargeurs, chacun comportant 20 cartouches. Une fois ces 20 balles utilisées, vous devez tirer hors de l’écran pour engager un nouveau chargeur… s’il vous en reste un. Car si vous n’en avez plus, ce sera naturellement le game over. En tuant des ennemis ou en tirant sur des éléments spécifiques du décor (barils, caisses… ou animaux qui traversent l’écran XD ), vous pourrez ramasser des chargeurs supplémentaires (en tirant dessus), mais cela ne change pas le problème : il faut s’appliquer à viser correctement.
En bas de l’écran se trouve une icône en forme de grenade avec un nombre… Oui ! vous avez aussi des grenades que vous pouvez lancer sur l’ennemi !!! Heureusement, car les hélicoptères / tanks / bateaux s’avèrent assez résistants aux balles. Toutefois, on arrive là à un léger problème de jouabilité : si vous jouez avec le gun, vous n’avez qu’une seule gâchette !!! Il faut donc brancher une manette sur le port du deuxième joueur, afin de pouvoir appuyer (et donc lancer) sur le bouton de la grenade. Si vous êtes assez précis en tenant le gun avec une seule main, ce sera simple, mais sinon… Tant qu’on y est, si vous jouez avec le gun vous n’avez aucun viseur à l’écran, contrairement à si vous jouez à la manette… mais la précision de la manette de la Master System n’étant pas terrible, vous n’y gagnez pas vraiment au change. XD
N’est pas Schwarzy qui veut…
Dernier élément de l’écran : votre barre de vie. Cette dernière comporte une petite trentaine de carrés. Chaque fois que vous subirez des tirs ennemis, vous en perdrez (plusieurs en même temps dans le cas de grenades/canons). Et si vous tuez par accident un civil/otage, la sanction sera immédiate avec également la perte de points de vie. Vous pouvez cependant en regagner en tirant sur des caisses de soins (le petit carré blanc avec une croix rouge :p ), en général planquées dans des caisses ou bien lâchées par les animaux domestiques. Naturellement, si jamais vous perdez tous vos points de vie, ce sera le game over. ^^
Techniquement au top
Graphiquement, Operation Wolf fait plus que largement honneur à la Master System. Le jeu s’avère beau et détaillé ; les ennemis sont correctement animés et les décors des stages suffisamment différents pour parler d’une certaine variété. Niveau sons, pas grand-chose à dire par contre : des bruitages basiques et une musique pas spécialement mémorable. On notera néanmoins que cette dernière, lorsque votre barre de vie est presque vide, s’accélère et devient plus aigüe, rendant le jeu encore plus stressant.
Jouabilité
Si on y joue 100% à la manette, c’est pas très précis ; si on y joue avec le gun, pas de problème… sauf pour lancer les grenades. XD
Graphisme
Très réussi et assez détaillé.
Son
Une musique et des bruitages qui deviennent stressants lorsqu’on n’a plus beaucoup de vie.
Durée de vie
Pas aisé d’atteindre le bout… On y revient avec plaisir.