Mercs est un jeu vidéo Master System publié par Segaen 1991 .

  • 1991
  • Action

Test du jeu vidéo Mercs

2.5/5 — Moyen par

Vieux hit d’arcade de Capcom, le célèbre Mercs a bénéficié de nombreux portages sur console, y compris sur la petite Master System où, bien que Sega ait fait ce qu’il ait pu, le joueur sera très loin de retrouver toutes les sensations de la version originale. Les « Mercs » sont une escouade de mercenaires sans foi ni loi, spécialisés dans les opérations secrètes dans des pays qui figurent à peine sur les cartes. Celui, parmi ces Bob Denard-wannabes, que vous allez contrôler a reçu pour mission de secourir le président démocrate d’un pays africain fictif, retenu prisonnier par les forces rebelles dictatoriales (dans la vraie vie, c’est souvent le contraire).

Les six stages se déroulent de manière classique. Le soldat progresse (suivant un scrolling vertical ou latéral, ça dépend des moments) à travers bases et fortifications ennemies en flinguant de pleins régiments de miliciens.

Il est possible de récupérer des armes alternatives en tirant sur les caisses de matériel (mitraillette, lance-flammes, lance-grenades), caisses qui contiendront aussi à l’occasion de la nourriture, des power-ups pour l’arme du moment ou une mega-bombe capable de tout dévaster à l’écran. Chaque level se termine par un affrontement contre un colossal véhicule militaire (bombardier, tank géant, etc…), fleuron de l’équipement des rebelles, qu’il faudra détruire pour passer au niveau suivant.

Accessoirement, il faudra parfois détruire certains éléments du décor pour pouvoir progresser (bosquet de palmiers, case de bambous, section de pont), et il sera possible – plus rarement que sur arcade – d’utiliser des véhicules abandonnés par l’armée adverse (le canot pneumatique dans le level 4 par exemple).

Réalisation technique :

Bien moins réussi que les versions Megadrive et Arcade, le portage Master System vaut surtout, graphiquement, pour la taille de ses boss de fin de niveau, qui a été conservée à l’identique. Pour le reste, les décors sont assez sommaires, l’animation est très limitée (mais au moins, il n’y a pas de ralentissements à signaler) et la bande sonore est crispante. La jouabilité est correcte mais, comme sur Megadrive, les tirs ne sont pas toujours évidents à calibrer.

En bref : 10/20

Malgré le jugement sévère porté sur sa réalisation, Mercs se pose comme une adaptation honnête de ce classique d’arcade, compte tenu de la faible puissance de la console. Ceci dit, le jeu reste globalement fidèle à lui-même ici aussi : un soft défoulant mais limité et désespérément simple à boucler.

Mercs