Jack, du glorieux corps des Marines, vient de découvrir une arme secrète au fin fond d’une base ennemie. Cette arme pourrait faire basculer le cours de la guerre, et doit impérativement être ramenée à la base. Sautant dans une jeep blindée, Jack fonce vers les lignes alliées. Mais le chemin vers la liberté est semé d’embûches…. à commencer par la moitié des forces terrestres, marines et aériennes de l’armée ennemie, bien décidée à rester en possession de l’arme secrète. Line of Fire existait déjà en arcade : il s’agissait alors d’un Gun Shooting en 3D primitive avec deux gros uzi en plastique où il fallait canarder tout ce qui débarquait à l’écran. Plutôt que de doter le Light Phaser d’un enième jeu du style, Sega a fait de Line of Fire le plus poussif des shoot à scrolling vertical de la console.
Aux commandes de sa jeep (qui semble avoir du mal à passer la deuxième mais bon, soit…), Jack va donc « foncer » vers le nord en détruisant toutes les unités ennemies qui se dresseront sur sa route. La jeep dispose d’une mitrailleuse lourde pour les cibles terrestres et d’une quarantaine de roquettes pour les cibles aériennes. Tout contact direct avec un projectile ou un ennemi entame évidemment le compteur d’énergie du véhicule. Si d’instinct, vous vous étiez dit qu’il était plus simple d’écraser les fantassins ennemis que de leur tirer dessus, vous découvrirez malheureusement qu’un soldat peut salement amocher une voiture blindée lorsqu’on lui roule dessus !
Réalisation technique :
Nul… c’est nul tout simplement. Des graphismes moches et répétitifs, une bande sonore infâme, une jeep qui se traîne à la vitesse estimée de 15 km/h et donne plus l’impression d’être partie prenante d’un safari-photo que d’une fuite éperdue loin des lignes ennemies, une cadence de tir à la lenteur insupportable et des tirs globalement imprécis J’arrête là, je sens que je deviens méchant…
En bref :3/20
Moche, lent, vide, dépourvu de tout ce qui peut concourir à rendre un jeu vidéo excitant (boss impressionnants, power-ups, vivacité… forget it !), Line of Fire a le merite de démontrer, jeu à l’appui, tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de shoot them up.