Legend of Illusion starring Mickey Mouse est un jeu vidéo Master System publié par Segaen 1994 .

  • 1994
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Legend of Illusion starring Mickey Mouse

3.5/5 — Très bien par

L’ombre s’est abattue sur le pays féerique, jadis joyeux et plein de bonne humeur alors qu’aujourd’hui… ben pour être franc, pas grand-chose ne semble avoir changé : il y a toujours plein de petites bestioles amusantes qui s’y promènent et les paysages restent ma foi fort champêtres et verdoyants. D’un autre côté, si c’est pour faire semblant de rien, autant arrêter les frais immédiatement, pas vrai ? Reprenons : l’ombre est là, et c’est une catastrophe. Pour résoudre le problème, l’Oracle enjoint au seigneur du pays féérique (qui n’est autre que ce bon vieux Pat Hibulaire) de partir à l’aventure à travers le royaume enchanté afin de trouver un moyen de lever le maléfice. Mais le lâche souverain préfère envoyer Mickey, humble écuyer du palais, courir les dangers à sa place. La célèbre petite souris, habillée comme un Robin des bois médiéval, devra traverser une succession de stages (forêts, palais, villages, etc.) pour trouver des alliés, récupérer des objets magiques et découvrir le moyen de sauver son pays. A l’instar de l’épisode précédent, Mickey se déplacera sur une carte générale du royaume, libérant l’accès à de nouveaux stages au fur et à mesure de sa progression. Ce système, de même que l’idée théorique de trouver des alliés et des objets magiques, n’est là que pour donner l’illusion d’une grande quête comme les Américains aiment à se les imaginer. En pratique, Legend of Illusion est un jeu de plates-formes tout à fait linéaire.

L’équipe de développement a changé depuis le second épisode. Du coup, cette troisième aventure est assez différente des deux précédentes…et notoirement moins intéressante, malheureusement ! Contrairement à Castle of Illusion et Land of Illusion, Mickey ne peut plus utiliser son postérieur pour écraser les animaux qui le menacent mais il dispose en contrepartie d’un nombre infini de petites balles en mousse. On retrouve cependant les sempiternels coffres à trésors mais qui, surprise, ne contiennent plus les bonus d’antan. Au lieu des tranches de gâteau et autres oreilles de Mickey 1-up, les objets que dénichera Mickey (bretzels variés, calice en or, etc.) seront rangés dans un inventaire en bas de l’écran, et seront automatiquement utilisés lorsque le besoin s’en fera sentir. Par exemple, les bretzels reboosteront la barre d’énergie de la souris si celle-ci tombe à zéro. De nouveaux mouvements ont également été ajoutés et Mickey peut à présent se suspendre à une tonne de trucs, de la corde à linge pour franchir un précipice au levier qui sert à débloquer une porte. De sympathiques idées mais qui ne suffisent pas à faire de ce troisième volet un jeu… de légende.

Réalisation technique :

Legend of Illusion reste évidemment d’un niveau technique plus qu’honorable pour la Master System. Les couleurs sont très belles, les personnages sont tous tirés de l’un ou l’autre dessin animé des studios Disney (j’ai notamment reconnu les membres de la bande des fouines, personnages mineurs de certaines des réalisations Disney) et certains décors s’efforcent d’instaurer une atmosphère sympathique (le premier stage qui se déroule dans la brume, avant que le soleil ne se lève). Côté animation, Mickey dispose à présent d’un panel de mouvements plus étendu que dans ses aventures antérieures sinon, elle est restée globalement identique. Même remarque pour la bande sonore, avec des mélodies tolérables mais sans grand génie. En revanche, il y a de quoi être déçu de la nette baisse de régime de la jouabilité, qui souffre d’imprécisions chroniques lorsqu’il s’agit de sauter de lianes en lianes ou d’agripper une échelle située en hauteur.

En bref : 14/20

J’aurais beaucoup aimé pouvoir dire que ce troisième jeu mettant en scène Mickey Mouse était à la hauteur de ses deux prédécesseurs. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Pourtant, les éléments plaidant en sa faveur ne manquent pas : la souris a enfin abandonné son ridicule short rouge pour une tenue un peu plus héroïque, les graphismes sont très jolis, de nouveaux mouvements sont disponibles, … mais en même temps, un certain nombre de faiblesses sont apparues. Le filon « Illusion » s’épuise tout doucement et les nouveaux environnements présentés ne convainquent guère. La disparition du coup de cul se fait beaucoup plus sentir qu’on ne l’aurait cru, le système d’utilisation des bonus est un peu déstabilisant, la jouabilité laisse souvent à désirer et la difficulté est mal dosée, alternant rares séquences pénibles et très grande facilité générale. Legend of Illusion reste un jeu d’une certain qualité dans l’absolu mais il s’agit – et de loin – du moins bon épisode de la série… voire même de l’épisode de trop !

Legend of Illusion starring Mickey Mouse