Kenseiden est un jeu vidéo Master System publié par Segaen 1988 .

  • 1988
  • Action

Test du jeu vidéo Kenseiden

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Enfin ! Je peux tester le jeu qui porte mon nom ! Et bien entendu, il s’agit d’un des meilleurs jeux d’action disponibles sur Master System, en dépit de son âge vénérable. Vous n’auriez tout de même pas voulu que je prenne « Paperboy » comme pseudo non plus ?!! Trêve de bavardages, dans Kenseiden, vous incarnez Hayato, un rônin errant qui parcourt le Japon médiéval à la recherche de mystérieux parchemins sacrés, dérobés par le démon qui réside dans le château des ténèbres. Hayato parcourt donc les différentes provinces de l’archipel, et y combat des créatures maléfiques issues du folklore japonais.

Une bonne partie de ces stages de jeu se déroulent dans la campagne japonaise (forêts de bambous, ponts au-dessus d’un précipice, zones montagneuses ou cavernes), mais certaines provinces comportent un château qu’il faudra investir pour y terrasser le boss local. En cours d’aventure, Hayato pourra récupérer des katanas légendaires, qui augmenteront sa force de frappe. De la même manière chaque boss terrassé vous lèguera un des parchemins sacrés, qui vous dotera de capacités spéciales, comme le fait de sauter plus haut, ou des mouvements à l’épée aussi esthétiques que destructeurs.

Entre les stages, on se déplace sur la carte du Japon comme on le souhaite. On peut généralement choisir son stage entre plusieurs possibilités, et il n’est d’ailleurs pas obligatoire de les franchir tous pour terminer le jeu, l’essentiel étant de parvenir au château des ténèbres, après avoir récolté suffisamment de pouvoirs spéciaux pour ne faire qu’une bouchée du grosbill final.

Réalisation technique :

Pour un jeu aussi ancien, il y a de quoi être plus que satisfait du résultat technique. Les niveaux, même s’ils ont tendance à se ressembler un peu trop de l’un à l’autre, possèdent un style appréciable et un rendu graphique plus que correct pour une Master System. La démarche du samouraï, de même que ses quelques mouvements au katana, sont très bien rendus et font de Hayato un héros très classe et très charismatique. La jouabilité est correcte, quoiqu’un chouïa imprécise par moments, et la bande sonore, très « Japon traditionnel », est de bonne facture.

En bref : 17/20

Beau, intéressant, doté d’une aura particulière (je vous l’avais dit, c’est tout moi… ;-) ), Kenseiden est un jeu malheureusement trop méconnu de la Master System, qui fut vite remplacé dans le cœur des joueurs par des classiques plus mémorables et peut-être plus « occidentaux ». C’est dommage car, dans le genre action sur plan unique mâtiné de quelques séquences de plates-formes, on fait difficilement mieux que Kenseiden. Plus sympathique que des jeux comme Captain Silver ou même Rastan, et doté d’un univers très sombre et séduisant, Kenseiden est une valeur sûre accessible à tous les joueurs sur la petite 8-bits de Sega.

Kenseiden