Les vieux de la vieille s’en souviennent sûrement. Ce titre d’Activision venu tout droit de l’Atari 2600 avait eu un beau succès à sa sortie, cette adaptation Master System va-t-elle pouvoir faire revivre cet ancien hit ?
Dans ce jeu vous incarnez un personnage qui porte une combinaison lui permettant de voler, d’utiliser un rayon laser pour éliminer les monstres, ainsi qu’un nombre limité de bombes pour détruire les murs bloquant le passage. Votre but ? Sauver des personnages perdus dans des souterrains remplis de pièges.
Dans ce titre, votre adresse et votre concentration devront être à leur paroxysme, sinon c’est la défaite assurée. Eh oui, les obstacles dans HERO demandent un doigté hors du commun et une précision diabolique. Au début tout paraît simple, on pose une bombe, on s’écarte un peu pour ne pas se faire transformer en bouillie puis on passe dans un passage étroit pour ensuite détruire un ennemi et finir le premier niveau, facile ! ! ! Mais par la suite, les niveaux demandent de plus en plus de finesse, la plupart des pièges deviennent rouge et clignotent, et ce n’est pas pour faire joli mais pour vous montrer qu’un simple toucher de ces décors vous tuera.
Graphiquement, le jeu n’a pas beaucoup évolué depuis son passage sur l’Atari 2600, un comble ! ! ! les décors sont on ne peut plus sobres, d’une simplicité impressionnante avec très peu de couleurs. L’animation ne s’en tire pas mieux avec des ennemis qui se déplacent toujours de la même façon, et d’une manière simpliste elle aussi, comme les mouvements de notre héros d’ailleurs. Mais cela n’a pas beaucoup d’importance, même si c’est dommageable car la Master System n’a pas été exploitée à son maximum, loin de là.
Passons au plus important pour ce genre de jeu, la jouabilité et la durée de vie : avec 20 niveaux extrêmement courts, on peut penser que le jeu sera vite fini, eh bien non (si on n’abuse pas des sauvegardes en tout cas) car notre personnage par exemple ne peut s’arrêter en l’air qu’un petit laps de temps, il faut donc bien contrôler sa hauteur pour passer dans les endroits étroits sans toucher les bords ou tomber dans l’eau. D’autres passages demandent une patience impressionnante comme lorsque l’on doit passer un trou aussi large que son personnage sans toucher les blocs, parfois ces derniers se referment l’un sur l’autre, il faut donc passer au bon moment. Dans ce jeu tout est histoire de maîtrise du héros mais aussi de soi car les nerfs sont mis à rude épreuve. Comme si la difficulté n’était pas assez élevée comme cela, chaque niveau doit être fini dans un certain temps.
Au final H.E.R.O est un jeu d’une difficulté énorme notamment vers la fin et n’est pas recommandé à ceux qui n’aiment pas les jeux demandant de la concentration, de la patience, et il faut bien l’avouer, de la chance. Ce titre offre un bon challenge aux meilleurs joueurs même si il est relativement court mais pour ma part je le trouve un peu trop crispant et répétitif. A vous de voir.
Graphismes 1 : Je ne veux pas être méchant, mais franchement les développeurs auraient pu faire un effort. Les décors sont absents, les monstres d’une simplicité rarement vue.
Animation 2 : Le jeu ne rame même pas ! ! ! ! évidemment, au vu de la simplicité de l’animation.
Jouabilité 5 : H.E.R.O demande une précision diabolique qui en énervera plus d’un.
Intérêt 5 : Tout dépend de votre caractère, si vous aimez les jeux bourrins, évitez celui-là. Si vous êtes d’un calme olympien et que vous adorez les challenges relevés sans faire attention à la réalisation du titre, je vous recommande ce jeu.