Hang-on, vendu à l’origine en bundle avec les premières versions de la Master System avant d’être remplacé par Alex Kidd in Miracle World, est une course de moto basique qui symbolisa à une époque le summum des sports moteur sur deux roues en arcade (tout spécialement grâce aux énormes motos en plastique sur lesquelles on se perchait pour jouer en duel avec un ami).
Hang-on propose un simple parcours de 5 étapes à franchir dans le temps imparti, et même si possible un peu plus vite, afin de bénéficier d’un peu de temps supplémentaire pour l’étape suivante. Votre moto possède trois vitesses à utiliser au mieux afin de pouvoir aborder les virages sans risquer le crash. La seule chose à laquelle il faudra faire attention sera de ne pas se manger un piquet sur le bord de la route, ou un concurrent. Une fois les cinq étapes bouclées… hé bien, on recommence la même chose jusqu’à faire exploser le compteur de score. Le mouvement perpétuel transposé en jeu vidéo en quelque sorte…
Réalisation technique :
Pas grand chose à signaler. Les décors sont réduits à leur plus simple expression (les piquets en bord de route sont remplacés par des cailloux, des cactus et des lampadaires, et le décor d’arrière-plan montre une maison blanche, une zone côtière, un canyon et des grattes-ciel), les motos se ressemblent toutes, la jouabilité se résume à changer de vitesse au bon moment avant de prendre un virage et la bande sonore n’offre qu’un bruit de moteur aussi uniforme que soporifique. Reste que l’animation n’est pas mal fichue du tout. Non pas qu’on ait droit à autre chose qu’à l’incontournable « route mobile sous véhicule immobile » mais 7 ans plus tard, on en serait pratiquement toujours au même point techniquement (ce qui finalement fait d’Hang-on un jeu presqu’en avance sur son temps !).
En bref : 10/20
Quand j’ai reçu ma Master System en 1988, Hang-on me paraissait déjà légèrement gonflant avec son austérité visuelle et son manque de possibilités autres que accélérer/ralentir. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un vétéran parmi les jeux de courses, peut-être bien l’un des plus importants qui soient des années 80. Même si Hang-on ne présente plus aucun intérêt aujourd’hui, témoignez un peu de respect envers ce père fondateur, s’il vous plaît !