Ghost House est un jeu vidéo Master System publié par Segaen 1986 .

  • 1986
  • Action

Test du jeu vidéo Ghost House

1/5 — Bof… par

Ghost House fut l’un des tout premiers jeux à paraître sur Master System. Il était d’ailleurs vendu, non sous la forme d’une cartouche mais sous un format carte, que l’on glissait dans une fente existant uniquement sur la Master System mark I. Mick, le petit héros du jeu – qui, au passage, ressemble furieusement à un brouillon d’Alex Kidd – vient d’hériter de somptueux bijoux familiaux qui sont malheureusement cachés dans la vieille demeure familiale, un manoir bien évidemment hanté.

On explorera donc cette grande demeure délabrée où on tuera, à coups de poing ou en sautant dessus, des chauve-souris, des fantômes, des momies ou des trolls cracheurs de feu. Le manoir comprend aussi des miroirs qui font office de téléporteurs, des toiles d’araignées dans lesquelles on risque de s’engluer, et des lampes qui immobilisent tout à l’écran pendant quelques secondes quand on les brise. L’objectif de Ghost House est de dénicher les clés secrètes éparpillées dans le manoir, puis d’aller réveiller et anéantir les 5 vampires qui sommeillent dans leur sarcophage. Les vampires sont assez dangereux, et il sera préférable de récupérer au préalable une épée (qui vole subitement vers Mick au détour d’un couloir, et qu’il pourra récupérer en sautant dessus en plein vol) pour qu’ils retournent en poussière. Une fois les cinq bijoux récupérés, on quitte le manoir et le tour est joué.

Réalisation technique :

Rien de gentil à dire sur la réalisation de cette petite série B sans éclat : des graphismes moches et dénués de charme, une animation larvaire, une jouabilité qui ne pose pas trop de problèmes sans pour autant que ce soit la gloire, et des mélodies et bruitages tout simplement horripilants. 1986… ça date…

En bref : 05/20

Anecdotique au possible, Ghost House est un micro-jeu à la durée de vie éphémère, qui fait ce qu’il peut pour proposer une atmosphère sympa, mais n’y arrive pas du tout. Ni la réalisation (beaucoup trop datée et peu originale) ni le principe du jeu (une seule et unique zone de jeu de quelques étages) ne vous retiendront plus de quelques minutes. Déjà à l’époque, il n’était franchement pas terrible. À éviter.

Ghost House