Fantasy Zone - The Maze est un jeu vidéo Master System publié par Segaen 1987 .

  • 1987
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Fantasy Zone - The Maze

3/5 — Très bien par

Pour ce troisième épisode de Fantasy Zone, Sega a dû se dire que s’il réutilisait une fois encore le concept ludique d’origine sans rien y apporter de neuf, les segamaniaques allaient finir par se demander si on ne se payait pas un peu leur tête. Du coup, The Maze joue la carte de l’originalité puisque le gameplay s’inspire cette fois nettement de celui de PacMan, tout en conservant de nombreux éléments, ainsi que l’atmosphère, propres à Fantasy Zone. Cette fois, Opa-Opa évoluera à travers des labyrinthes remplis de pastilles de taille différente. Comme dans le célèbre jeu de Namco, les extrémités du labyrinthe communiquent entre elles, ce qui signifie qu’en empruntant le chemin qui sort de l’écran par le bas, vous réapparaîtrez en haut de celui-ci. L’objectif est de collecter toutes les pastilles de chaque labyrinthe pour passer au tableau suivant. Un certain nombre d’ennemis typiques de la série circulent dans chaque zone et constituent une menace pour Opa-Opa, bien qu’ils ne semblent pas en avoir particulièrement après lui.

La seule solution pour éliminer ces créatures est de collecter les bonus qui apparaissent de temps à autre à certains endroits fixes du tableau. Ces bonus (on retrouve les différents types de canons présents dans les deux softs précédents, ainsi que les ailes d’ange pour aller plus vite) ne sont cependant pas gratuits, et vous devrez dépenser une certaine somme d’argent pour pouvoir vous en équiper. Et l’argent, vous le gagnez justement en ramassant les pastilles et en tuant les ennemis : la boucle est bouclée. Si vous ne disposez pas de la somme demandée, un petit texte vous informe que vous ne pouvez pas vous équiper de l’objet. Quand vous éliminez les ennemis, ils ne tardent cependant pas à réapparaître par le point d’entrée de la zone, une sphère qui se remplit lentement de rouge. Vous pouvez les empêcher de réapparaître en passant sur cette sphère avant qu’elle ne soit devenue totalement rouge.

Réalisation technique :

Si le principe est original, ce troisième épisode perd le côté enfantin et bubblegum qui faisait le charme de la série. On ne fait plus qu’entr’apercevoir les célèbres décors rose bonbon entre les sections noires du labyrinthe. Les ennemis et Opa-Opa lui-même paraissent également plus grossiers que dans le second épisode, voire même que dans le premier. La réinstrumentation des mélodies ne convainc guère, l’action est assez lente, et finalement, ce Fantasy Zone audacieux s’avère nettement moins amusant que ses deux prédécesseurs plus classiques.

En bref : 12/20

Dommage pour ce Fantasy Zone qui, malgré son principe original, ne s’avère pas très fun à jouer. Les premiers tableaux sont intéressants mais on éprouve rapidement la sensation de répéter sans cesse les mêmes actions, dans un univers qui n’a plus grand-chose de séduisant. Qui plus est, l’action souffre d’un important manque de rythme et Opa-Opa est devenu bien poussif quand on ne s’équipe pas d’améliorations. Vous me direz qu’on peut dire la même chose de PacMan… mais justement, ce hit légendaire possédait d’autres atouts, à commencer par sa simplicité. En complexifiant le principe de base de PacMan, Fantasy Zone s’égare et paradoxalement, perd de sa substance. Ce troisième épisode de la série reste donc une curiosité mais n’égale certainement pas le premier épisode, et encore moins le fabuleux Fantasy Zone II.

Fantasy Zone - The Maze