Dynamite Dux est un jeu vidéo Master System publié par Segaen 1990 .

  • 1990
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Dynamite Dux

3/5 — Très bien par

Les beat them all ne sont pas uniquement qu’uppercuts dévastateurs, cloisons nasales défoncées et flaques de sang sur le sol d’une ruelle glauque. Non, parfois, ils sont aussi tourbillons de plumes, cancannements hystériques et pattes palmées imprimées sur la gueule. Dynamite Dux est en effet un beat them all pour enfants, mettant en scène de valeureux petits canards cogneurs. Par rapport à la version arcade, seul un des deux canards, Bin, est resté présent, et de son statut d’animal de compagnie, il est passé à celui de fiancé de la jeune Lucy, transformée en canard bleu par les pouvoirs du sorcier Aohohaha.

Traversant l’univers enfantin du magicien kidnappeur, Bin traversera des stages hauts-en-couleur (Japon médiéval, New-York, Far-West, …) et combattra diverses bestioles farfelues (chat en rollers, tête de chien sautillante, chacal armé d’un mortier, cerf loucheur dépourvu de pattes, …) et boss tout aussi étranges (une flamme, un nuage, une pierre entourée de cailloux satellites, …). Le volatile bleu peut donner des coups de poing, des coups de pied et, en appuyant sur le bouton d’attaque quelques secondes, une sorte de mega-baffe digne d’un cartoon de Tex Avery. De nombreuses armes seront à sa disposition tout au long du jeu (pierres, bombes, bazooka, lance-boules à tête chercheuse, mitraillette, …). La plupart possèdent des munitions limitées (même si on ne sait absolument pas où se trouve la jauge de munitions à l’écran) et certaines armes seront également adaptées au type de combat à mener (par exemple, un pistolet à eau pour affronter le boss « flamme »).

Réalisation technique :

Une chouette atmosphère générale, avec des environnements colorés et rigolos, une action rapide et relativement souple et une bande sonore tolérable. Les petites faiblesses concernent les couleurs, vives mais qui bavent beaucoup, et les ralentissements qui se font sentir dès qu’il y a plus de trois bestioles à l’écran.

En bref : 11/20

Un bon petit Beat them all, très facile et parfois un peu limité, mais qui a le mérite de sortir des sentiers battus. Même si l’absence de mode deux joueurs se fait cruellement ressentir, Dynamite Dux est un petit jeu sympathique et mignon comme tout… mais qui ne présente malheureusement plus guère d’intérêt une fois terminé.

Dynamite Dux